Entre 2014 et 2018, les 28 études notariales situées en province de Namur qui avaient l’obligation légale de le faire ont déposé leurs minutes et répertoires notariaux aux Archives de l’État à Namur. Résultat ? Un peu plus de 500 mètres linéaires d'archives notariales, des années 1670 à 1971, sont ouverts à la recherche !

Le 10 décembre 1958, un Belge recevait le prix Nobel de la Paix pour son action en faveur des réfugiés d’Europe de l’Est ! À l’occasion de ce 60e anniversaire, les Archives de l’État à Namur organisaient, du 11 décembre 2018 au 30 mars 2019, une exposition rétrospective sur le Père Dominique Pire. Les Archives de l’État à Namur conservent environ 55 mètres linéaires d’archives du Père Pire et de ses associations.
1er septembre 1923, 11h58, plaine du Kanto, Japon. Un séisme d’une magnitude de 7,9 à 8,4 ravage une région de l’île de Honshu, l’île principale du pays du Soleil Levant… Des villes connaissant une densité de population importante, notamment Tokyo et Yokohama, sont gravement touchées. Des centaines de milliers d’habitants et de bâtiments disparaissent dans cette catastrophe qui aura un retentissement mondial. Bien avant les grandes opérations humanitaires contemporaines, des élans de solidarité majeurs surgissent face à la détresse de populations pourtant situées à l’autre bout du monde. Véronique Brasseur, bénévole, s'est penchée sur les archives conservées à ce sujet aux Archives de l'État à Bruxelles.

Ce samedi 15 décembre 2018, avait lieu la finale du concours de paléographie. Quelque 55 finalistes étaient attendus aux Archives de l'État de Bruges pour déchiffrer trois textes anciens. Le vainqueur de la catégorie de plus de 25 ans effectua 13 fautes seulement. L'édition 2018 fut un succès !

Edité par la Politique scientifique fédérale, le dernier numéro du magazine Science Connection se penche notamment sur l'archivage fédéral du web (p.32-34), sur la plateforme de connaissance Temas (p.39-42) et sur le centenaire de la Première Guerre mondiale (2014-2018, Les commémorations se terminent mais la recherche continue, p.43-46). Bonne lecture !
Vous souhaitez effectuer une analyse de la publicité, retracer l'histoire d'un commerce ou d'une entreprise ? Le fonds d'archives du Service de la propriété commerciale et industrielle du Ministère des Affaires économiques constitue une mine d'or en la matière. Désormais inventorié, il est consultable aux Archives générales du Royaume.

Lors de sa visite officielle en Russie en janvier 2018, le Premier ministre Charles Michel a reçu un cadeau étonnant du président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine. Ce dernier lui a offert un recueil de correspondances adressées par le roi Albert Ier à Henri Jaspar, ministre et Premier ministre. Fin octobre, la Chancellerie a remis aux Archives générales du Royaume ces 17 missives originales et 33 copies libres, qui couvrent les années 1920 à 1934. Les documents sont désormais consultables en ligne !

Les Archives de l'État ont fait de la sauvegarde des archives paroissiales l'une de leurs priorités. En Hainaut, les Archives de l'État collaborent depuis de nombreuses années avec la section Archives et recherche historique au sein du Service diocésain Art, Culture et Foi. Une rencontre rassemblant les responsables des fabriques d'église du diocèse aura lieu aux Archives de l’État de Tournai le samedi 15 décembre à 14h et des visites seront organisées dans les paroisses à partir de janvier 2019.

Un numéro de la Revue belge d'Histoire contemporaine est paru fin novembre 2018. Il reprend les contributions de Margaux Roberti-Lintermans sur la répression de la collaboration dans les cantons de l'Est après 1944, de Michèle Corthals sur la presse de la résistance flamande durant la Seconde Guerre mondiale, de Christa Matthys et Soetkin Gryson sur les sages-femmes et les soins de santé génésiques au 19e siècle et enfin, d'Eduard Clappaert et Martin Kohlrausch sur la diplomatie belge et les procès des crimes de guerre allemands après la Première Guerre mondiale.
Open (research) data, open science, open access, data management plans, sécurité des données, protection de la vie privée… autant de questions auxquelles les chercheurs belges en sciences sociales sont de plus en plus confrontés. Le projet SODA a cherché à en apprendre davantage sur les préoccupations des scientifiques à l’heure actuelle en transmettant une enquête à toutes les universités belges.
