Il y a 30 ans, le 29 mai 1985, éclatait le drame du Heysel. Les Archives de l’État à Arlon conservent 3 mètres d’archives sur cette tragédie, déposées par le Ministre de l’Intérieur de l’époque, Charles-Ferdinand Nothomb.

Ce 9 juin se déroulait la journée internationale des archives. A cette occasion, l'association des archivistes francophones de Belgique (AAFB) organisait, en collaboration avec les Archives de l'État, une journée de rencontre entre professionnels des archives, dans les locaux de la RTBF. Au programme : présentation des archives de la RTBF mais également présentation du portail APEX.
Ce 22 mai 2015, cela faisait 130 ans que Victor Hugo est décédé. Né en 1802, l’écrivain Victor Hugo fuit la France en 1851 pour raisons politiques. Le dossier relatif à son exil en Belgique est conservé aux Archives générales du Royaume.

Afin de venir en aide aux dizaines de milliers de réfugiés belges à l’étranger durant la Première Guerre mondiale, le gouvernement belge va progressivement mettre en place différentes institutions chargées de leur faciliter la (sur)vie. Pour certains d’entre eux, un effort supplémentaire sera effectué. Ainsi naît, le 8 mai 1915 à La Haye, l’Association de crédit pour les Belges. Ce fonds d'archives est désormais ouvert à la recherche.

Début avril 2015, le CPAS de Damme a transféré aux Archives de l’État à Bruges quelque 44,5 mètres linéaires d’archives de ses prédécesseurs en droit. Les documents s'étalent sur six siècles !

Le développement croissant des services numériques des établissements d’archives a amené la communauté archivistique européenne à réunir les expériences et les expertises autour d’un projet pionnier : la mise sur pied d’un portail commun pour les archives. Les Archives de l’État participent à ce projet APEx et coordonnent par ailleurs les contributions belges en invitant les autres établissements belges d’archives à y participer.

Les Archives de l’État à Louvain et à Courtrai travaillent actuellement à un inventaire précis de leurs archives notariales, notamment via le projet bénévole Notarius. Légalement, les notaires sont tenus de transférer aux Archives de l’État les minutes notariales de plus de 75 ans. Les Archives de l’État disposent donc de nombreuses archives notariales, dont certaines antérieures à l’annexion française (1795). Celles-ci représentent, pour les seuls dépôts de Louvain et de Courtrai, plus de 2 kilomètres linéaires.
Lire la suite
Sous le régime français, les innovations furent innombrables, bien plus décisives que la bataille de Waterloo. Organisée par l’Archéoforum de Liège, en partenariat avec les Archives de l’État, l’exposition « Liège au temps de la France (1795-1814) » invitait le public à se (re)plonger dans cette période fascinante de notre histoire.

Les Archives de l’État ont définitivement quitté le château de Gérard le Diable pour s'installer dans un tout nouveau bâtiment situé à la Bagattenstraat à Gand. L'inauguration officielle a eu lieu ce mercredi 22 avril 2015. La nouvelle salle de lecture des Archives de l’État à Gand est ouverte au public depuis ce mardi 5 mai 2015.

Ce lundi 20 avril 2015, les Archives de l'État ont reçu officiellement de la ville de Tournai la matrice du sceau de Maximilien-Emmanuel de Bavière, souverain des Pays-Bas méridionaux de 1711 à 1714. Cette matrice de sceau a été retrouvée dans les collections du musée des Arts décoratifs de la Ville de Tournai. Comment s'est-elle retrouvée là ? Mystère...
