En octobre 2008, plusieurs lecteurs ont signalé, aux Archives de l'État à Arlon, qu'un registre de correspondance de l'Administration de l'Enregistrement et des Domaines de la Province du Luxembourg se trouvait en vente sur eBay.

En 2009, quatre registres de l’ancienne justice subalterne d’Anloy ont été retrouvés grâce à un internaute français. Ils avaient été mis en vente sur internet ! Ces registres, totalisant près de deux milles pages, couvrent pratiquement toute l'activité judiciaire de cette cour frontalière au XVIIIe siècle.

Le 14 juillet 2009, Félicien Calay signait une déclaration de don de l'ensemble des archives de son entreprise. Celle-ci réalisa notamment le Mémorial du Mardasson à Bastogne, le barrage de Nisramont, l'école communale de Houffalize ainsi que près de 80 ponts.

Suite à une visite du dépôt des Archives de l'État à Louvain-la-Neuve, en mars 2009, un visiteur fait don d'un registre de fermage du comté de Looz, transmis de génération en génération depuis le XVIIIe siècle !

Début 2009, un particulier avertissait les Archives de l’État que des documents d’Ancien Régime étaient en vente sur internet. Il s’agissait de deux registres des Cours de justice de Boelhe et de Hollogne-sur-Geer, couvrant la période 1741-1791.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les archives conservées aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve ? Consultez le Guide des fonds et collections. Un outil précieux pour vos recherches !

Fin 2008, les Archives de l’État à Mons ont acquis un manuscrit du début du XVème siècle. Il s’agit d’un document rare, qui permet de combler, dans une certaine mesure, la perte de documents de même nature, détruits durant l’incendie en mai 1940. Datant de 1407, ce parchemin de 70 folios apporte de précieuses informations sur la ville de Mons et ses alentours.

En 2008, les Archives de l'État à Saint-Hubert ont reçu en don deux registres des comptes des anciennes forges de Poix ainsi que plusieurs documents personnels du peintre et photographe Robert Dufour.

En 2008, deux inventaires relatifs aux archives de l’ancien fonds français et hollandais, conservé aux Archives de l’État à Mons, ont été publiés. Un guide, paru en 2007, présentait les principales séries d'archives dans leur contexte historique.
