Les 12 et 19 mars, Pierre-Jean Niebes, archiviste aux Archives de l'État à Mons, donnera deux conférences intitulées Les refuges d’abbayes à Mons. Biographies immobilières. Ces conférences sont la présentation de la prochaine publication de la Société des Bibliophiles belges séant à Mons, à paraître en juin 2025.
La décennie passée, le projet SATURN a traité près de 56 km d’archives des Finances et 25 km d’archives ont été transférées au Archives de l’État. Un partenariat win-win qui sera poursuivi au moins jusqu’au 31 janvier 2028.
Découvrez aux Archives de l’État de Namur l'univers captivant de Jules Jourdain, sculpteur-médailleur namurois dont l'œuvre reflète une sensibilité artistique remarquable. Une exposition exceptionnelle, organisée par la Société archéologique de Namur et la Tour d’Anhaive, vous dévoile plus de 300 pièces uniques.
L’inventaire des archives du Secrétariat général près le Ministère de la Santé publique et de l’Environnement donne un aperçu intéressant de la politique sanitaire et environnementale dans les années 1942-1996. Avec les deux inventaires publiés précédemment, les chercheurs disposent maintenant de sources relatives à 150 ans de soins de santé en Belgique.

Une partie importante des archives de l’Inspecteur général de l’hygiène, conseiller du Ministre des Colonies, ont été scannées et sont aujourd’hui disponibles en ligne, sur le site des Archives de l’État. Elles témoignent des balbutiements de l’action médicale entreprise au Congo belge et au Ruanda-Urundi par l’administration coloniale belge.

Cette institution, l’une des plus hautes juridictions du Saint-Empire romain germanique, a marqué l’histoire des anciennes principautés de Liège et de Stavelot-Malmedy dont les ressortissants faisaient fréquemment appel à cette instance pour résoudre leurs différends. Ses archives d’une richesse exceptionnelle, conservées aux Archives de l’État à Liège et détruites en partie en 1944, ont bénéficié d’un immense travail de réhabilitation. Elles sont enfin disponibles et ouvrent la voie à de nombreuses recherches prometteuses.

L’inventaire des archives produites par l’APPM vient d’être publié. C’est une avancée majeure pour faciliter l’accès aux sources retraçant l’histoire collective et les parcours individuels des personnes métisses nées sous la colonisation belge.

Une analyse des visites en la salle de lecture aux Archives générales du Royaume depuis 2018 révèle des résultats surprenants : le nombre de visiteurs individuels a augmenté de 22 % et le nombre de visites de travail de près de 31 %. Ce sont des chiffres dont nous sommes fiers, mais qui apportent également des défis.

Après la publication des inventaires des archives de la prison de Marche-en-Famenne (2017) et Neufchâteau (2019), l’inventaire des archives de la prison d’Arlon vient lui-aussi d’être publié. D’une ampleur de 110 m.l., le fonds couvre la période 1830-2012. Les archives sont entrées aux Archives de l’État principalement en 2008-2009 et 2023.

Pendant des années, Claude de Moreau de Gerbehaye, désormais archiviste à la retraite, s’est consacré avec précision à un travail détaillé d’inventoriage des archives du Palais d’Arenberg à Bruxelles, consacré au duché d’Aarschot et à ses domaines sous l’ancien régime. Un véritable tour de force !
