Organisée par les Archives générales du Royaume, le Centre d'histoire du droit et de la justice (CHDJ/UCLouvain) et le Early Modern Research Group (KU Leuven), avec le soutien du Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société (CRHiDI/UCLouvain Saint-Louis Bruxelles), cette conférence vise à consolider les nouvelles connaissances et à favoriser le dialogue entre les chercheurs travaillant sur l'histoire de la violence, du crime et de la clémence royale en Europe occidentale.
Eddy Put, qui a travaillé pendant de longues années aux Archives de l’État, a écrit un guide pour vous aider à mener des recherches archivistiques. Il n’offre peut-être pas des solutions toutes faites ou des réponses simples mais il soumet des questions provocatrices : Comment s’orienter au sein d’une masse confuse d’informations ? Comment éviter les sentiers battus et quelles routes alternatives peuvent être empruntées lorsque les moteurs de recherche numériques n’apportent plus de réponses ?

Si le nom de « Société Générale de Belgique » est de moins en moins connu du grand public, la holding a été une puissance financière pendant 175 ans. Il n’y a pas d’autre exemple de société qui ait joué un rôle aussi important dans le destin d’un pays pendant aussi longtemps. Les chercheurs disposaient jusqu’ici d’instruments de recherche pour 223 mètres d’archives de la Générale … ce chiffre passe à 923 !

Récemment, un nouvel inventaire des procès du Conseil de Brabant a été publié dans AGATHA, le moteur de recherche des Archives de l’État. Cet ouvrage, réalisé en collaboration par deux archivistes et trois bénévoles, contient les descriptions de 3400 documents, datant principalement des années 1630-1660.

Bonne nouvelle pour tous les passionnés d’histoire et de manuscrits anciens : cette année, le concours de paléographie est organisé pour la deuxième fois. La présélection a lieu du 12 mai au 12 juin 2025. Le samedi 4 octobre 2025, les meilleurs participants s’affronteront lors de la finale à Saint-Trond.

Dès la fin du XIXe siècle, le Ministère des Travaux publics se dota d’un Service photographique pour mieux conserver la mémoire de son action. Ce faisant, il constitua petit à petit une immense photothèque dont les Archives générales du Royaume assurent aujourd’hui la sauvegarde. Après les photographies datant de l’avant-guerre, c’est désormais plusieurs milliers de clichés supplémentaires qui sont consultables en ligne.

Les Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier sont à la recherche de publications pour enrichir leur bibliothèque, afin qu’archivistes, chercheurs et étudiants puissent mieux étudier les archives de l’ancien Ministère des Colonies.

Le quatrième forum des archivistes de l'Association des archivistes français (AAF) s'est tenu à Rennes du 26 au 28 mars 2025. Cet événement majeur a rassemblé plus de 1.000 participants, dont des représentants des Archives de l'État, autour du thème « Avec attention : archives, archivistes et sociétés ». Celui-ci avait pour objectif de mettre en lumière l'importance de l'attention dans le travail des archivistes, tant en termes de préservation des archives que de leur rôle dans la société.

En 1999 était publié le double inventaire des archives du palais d’Arenberg à Bruxelles consacré au duché d’Aarschot et à ses domaines sous l’ancien régime. Une nouvelle édition de l’inventaire consacré aux archives de la seigneurie d’Aarschot a été publié récemment.

En 2025 le projet Notarius - Leuven fête son dixième anniversaire. Ce qui fut au début une modeste initiative bénévole est devenue un exemple parlant de science citoyenne.
