Faut-il conserver des archives endommagées ou les restaurer ? En quoi consiste les dommages causés aux archives ? Une restauration doit-elle être esthétique ? Quelle est la réversibilité de la restauration ? Comment apprécier la valeur historique d’un document ? Ces questions sont familières à toute personne s'intéressant au patrimoine papier. Les réponses sont souvent moins évidentes, chacun oeuvrant en fonction de sa discipline. Un congrès était organisé ce 25 mai aux Archives de l'État à Bruges pour en débattre.
Les Archives de l’État à Louvain et le Centre de documentation de la province du Brabant flamand organisaient en juin 2018 une conférence en deux volets pour présenter les relations étroites entre les archives et la recherche archéologique. Vous y découvrirez comment l’analyse de textes et de cartes peuvent aider à évaluer la valeur archéologique potentielle d’un site.
Depuis 20 ans, des bénévoles s’engagent corps et âme aux Archives de l’État à Bruges pour ouvrir à la recherche des sources généalogiques. Il s’agit d’un travail de titan grandement apprécié tant par les Archives de l’État que par la grande communauté de généalogistes en Belgique et à l’étranger. Ce vendredi 1er juin 2018, les Archives de l’État à Bruges organisaient un événement en l'honneur de leurs bénévoles.
Autrefois, les Joyeuses Entrées étaient fréquentes. Entre 1356 et 1792, les responsables politiques brabançons obligeaient leurs ducs à promulguer une charte d’installation ou Joyeuse Entrée à l’occasion de leur accession au pouvoir. Ces textes définissaient les lignes directrices de l’administration du duché, ils limitaient le pouvoir ducal et consolidaient le droit de codécision des ressortissants de l’administration. Dans son ouvrage sur les Joyeuses Entrées des ducs brabançons, Valérie Vrancken analyse – pour la première fois – l’évolution de cette tradition documentaire. Son ouvrage sera présenté ce mardi 5 juin 2018 aux Archives de l’État à Louvain.
Les Archives générales du Royaume acquerront prochainement les archives de la Monnaie royale de Belgique des années 1830 à 2007, soit plus de 100 mètres linéaires d’archives. Grâce à une excellente collaboration avec la Monnaie, la Trésorerie et le SPF Finances dans le cadre du projet Saturn, cette source primordiale pour l’histoire de la frappe de monnaies en Belgique est désormais préservée. Les archives sont actuellement conditionnées et ne peuvent être consultées. Découvrez cependant un aperçu de ce fonds...

Bonne nouvelle ! Les travaux entrepris début avril dans certains magasins d’archives des Archives générales du Royaume sont terminés. Les fonds qui s'y trouvent seront à nouveau consultables dès ce mardi 24 avril 2018 ! Découvrez la liste des fonds concernés.

Vous disposez d'archives que vous souhaiteriez transmettre aux générations futures ? Les Archives de l'État à Eupen organisaient ce samedi 28 avril 2018, de 9h et 12h, une collecte d'archives ("Collection Day"). Outre des documents et photos historiques, les Archives de l'État à Eupen recherchent des journaux et périodiques antérieurs à 1945.
Le chartrier des comtes de Namur constitue un patrimoine historique majeur de notre pays. Il s'agit du fonds le plus précieux des Archives de l'État à Namur, en cours de restauration grâce au Fonds Baillet Latour. Une exposition lui était consacrée du vendredi 20 avril au vendredi 15 juin 2018 aux Archives de l'État à Namur.
Ces mardi 24 avril à 19h et mercredi 25 avril 2018 à 14h, les Archives de l’État à Eupen organisaient des visites guidées de leur dépôt d'archives, axées sur l’importance des archives publiques pour la démocratie. Les Archives de l’État à Eupen proposaient également une exposition intitulée « Démocratie et droit participatif à travers les siècles » qui illustre le processus de participation dans la vie démocratique au moyen d’archives sur le droit de vote.
En février et mars 2018, cinq inventaires d'archives des communes d'Amblève et Bullange ont été publiés. Ils sont le fruit de deux projets d’inventoriage de grande envergure menés aux Archives de l’État à Eupen. On y retrouve les termes mairie (Bürgermeisterei), commune (Gemeinde) et administration (Amt) correspondant à des entités administratives et périodes différentes.
