La passion du roi Léopold III pour les sciences naturelles, l’ethnologie, la photographie et le cinéma a été à la base de la création, en 1956, de l’asbl Fondation internationale scientifique. Une des principales concrétisation de cette asbl est la réalisation d'un film en 1958 sur la faune et la flore du Congo et les coutumes des populations autochtones. Récemment publié, l’inventaire des archives de l’asbl permet de lever le voile sur la genèse du film.

Ecrivain, résistant, explorateur, cinéaste, Fernand Rigot (1894-1981) fut un homme aux multi-facettes. Ses archives sont ouvertes à la recherche aux Archives générales du Royaume.

Il y a 2 ans, un testament de Maria Pypelinckx, mère du peintre Pierre Paul Rubens, était découvert aux Archives de l’État à Gand. En mauvais état, le document a été restauré au sein de l’atelier de restauration des Archives générales du Royaume. Découvrez toutes les étapes de cette opération minutieuse.

Les Archives de l'État poursuivent l'amélioration de l'accès numérique à leurs collections. Depuis mars 2018, la salle de lecture du CegeSoma dispose ainsi d'un nouvel espace dédié au numérique !

Bonne nouvelle ! Plusieurs milliers de registres paroissiaux ont été mis en ligne en mars 2018 sur notre site. Cette nouvelle mise à jour concerne les registres de Waimes, Angleur, Donceel, Menin, Renaix, Izegem, Meulebeke, Tielt, Werken, Audenarde, Roulers, Wervicq, Hérinnes, Saint-Pierre-Capelle, Zele, Herfelingen, Denderleeuw, Hergenrath et Gand. Les erreurs signalées ces deux dernières années ont également été corrigées. Pas moins de 27.803 registres – soit 5.705.858 pages – sont ainsi déjà disponibles en ligne. La mise à jour de l’état civil a été effectuée au mois d’avril 2018. Bonnes recherches !
Ma famille a-t-elle collaboré durant la Seconde Guerre mondiale ? Pour répondre à cette question, Paul Drossens, chef de service aux Archives de l’État et membre du comité rédactionnel de l’ouvrage Papy était-il un nazi ?, donnait ce dimanche 18 mars à 10h30 une conférence aux Archives de l'État à Courtrai.
Depuis de nombreuses années, le Mont de Piété à Courtrai héberge le dépôt des Archives de l’État à Courtrai. La Ville de Courtrai vient de vendre le bâtiment à un investisseur privé. Ce changement de propriétaire n’a toutefois pas d’incidence sur le service public car les autorités fédérales restent – via la Régie des Bâtiments – locataires de l’immeuble. Vous pouvez donc continuer à vous rendre aux Archives de l’État, rue Guido Gezelle à Courtrai, pour vos recherches historiques et généalogiques !
Dans leurs différents dépôts, les Archives de l’État conservent une masse d’archives sur la Seconde Guerre mondiale. Or, de nombreuses gens cherchent des sources appropriées pour reconstituer l’histoire de leur famille ou de leur village pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour leur montrer la voie, l’association flamande pour l’histoire locale (Heemkunde Vlaanderen),l’asbl pour le patrimoine culturel en Flandre FARO, l’institut pour l’histoire publique de l’université de Gand, le War Heritage Institute et les Archives de l’État organisaient le 7 mai 2018 au CegeSoma une journée de rencontre sur la préparation de projets locaux concernant la Seconde Guerre mondiale.
La faillite, en 1994, du chantier Boel à Tamise a sonné le glas de l’industrie navale en Belgique. Une grande partie des archives de l’entreprise ont heureusement pu être préservées. Un premier inventaire de ces archives a été publié il y a dix ans. Les Archives de l’État ont, depuis, continué à acquérir des archives du chantier Boel. Parmi les acquisitions les plus précieuses figurent celles de la collection photographique, la collection de plans de navires, les documents sur le chantier pendant la Seconde Guerre mondiale et les archives de la curatelle. Le nouvel inventaire a été présenté ce 23 février 2018 ; il ouvre à la recherche les acquisitions des dix dernières années.

En temps de guerre, la radio constituait un véritable outil d'information et de propagande, utilisé à la fois par les alliés et par l'occupant. Des nouvelles du front, discours officiels ou clandestins, messages cryptés et émissions de propagande étaient retransmis quotidiennement aux citoyens belges. Pour beaucoup de familles, les souvenirs de soirées passées autour du poste sont nombreux. Depuis la salle de lecture du CegeSoma, vous pouvez désormais écouter sous forme numérique la production radiophonique produite à Bruxelles par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale !
