Depuis plusieurs décennies, les Archives de l’État et le SPF Justice entretiennent une collaboration fructueuse en matière de gestion d’archives. Ainsi, des équipes mobiles d’archivistes du SPF Justice ont été créées et les Archives de l’État publient de nombreux inventaires d’archives judiciaires. Trois nouveaux inventaires récents décrivent les archives de différentes juridictions du ressort de la Cour d’appel du Hainaut.

Cette année 2024 est celle du 300e anniversaire de la fin de la construction du Saint-Gilles (1724) à Namur, actuel Parlement de Wallonie. À l’initiative des Archives de l’État à Namur, deux volumes d’étude scientifique furent mis en chantier tandis qu’une triple exposition rend tangibles les résultats de ces études récentes.
Les Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier viennent d’inventorier deux petits fonds d’archives de la justice militaire. Ces fonds donnent un aperçu du fonctionnement de l’Auditorat général en Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale ainsi que des activités de la justice militaire en campagne du Corps de Volontaires pour la Corée.

La salle de lecture des Archives de l'État à Gand sera fermée du 16 au 20 septembre 2024 en raison du récolement des archives.
Ce colloque, organisé par le projet BRAIN « WomenExile : Gendering political exile - Women's political migrations to Belgium (1918-1958) », en collaboration avec le Forum pour la recherche belge en histoire des femmes, du genre et des sexualités (AVG-Carhif), a pour but de donner à voir les développements récents de la recherche sur les migrant·es militant·es, en explorant les interactions entre genre, engagements politiques et migrations au XXe siècle. Comment le genre influence-t-il la militance en migration? Et comment l’engagement politique et la migration influencent les rapports de genre et la construction des féminités et des masculinités? Plus de questions et réponses le mardi 24 septembre 2024 aux Archives générales du Royaume.
Pour clôturer le projet Brain-be 2.0 « LORD » (Lordship and State Formation in the County of Flanders, 15th-18th c.), les Archives de l’État à Gand et l’université de Gand organisent une journée de contact avec des conférences sur la recherche en cours sur les seigneuries aux Pays-Bas. LORD analyse les procédures étatiques de ces seigneuries flamandes. Concrètement, le projet étudie les interactions des seigneurs flamands avec le souverain et avec les citoyens. Pour en savoir plus, rendez-vous le lundi 9 septembre aux Archives de l'État à Gand !
Attention ! Les Archives de l'État à Courtrai seront fermées du 22 au 26 juillet 2024 inclus en raison du récolement des archives.
Au 1ier juillet 2024, Xavier Jacques-Jourion est entré en fonction comme nouveau directeur général des Archives de l’État. Une petite présentation !

Dans le cadre du programme de recherche FED-tWIN, un chercheur hébergé aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier a été engagé pour ouvrir les archives sur le Ruanda-Urundi. Le Rwanda et le Burundi étaient sous administration belge jusqu'à leur indépendance le 1er juillet 1962, d'abord en tant que mandataire de la Société des Nations entre 1919 et 1945, puis en tant que territoire sous tutelle sous l'égide des Nations Unies. La prise de contrôle du Ruanda-Urundi par la Belgique survient après la Première Guerre mondiale, lorsque l'Allemagne a dû céder ses colonies.

Rendez-vous le samedi 19 octobre 2024 aux Archives de l’État à Bruges pour la deuxième édition de la Journée de la recherche en Flandre occidentale. Intéressés par l’histoire locale ? Vous souhaitez découvrir le patrimoine de votre commune mais ne savez pas très bien par où commencer ? Ou vous cherchez l’inspiration pour un nouveau projet ? Venez rencontrer des collègues et échanger des idées !