Les Archives de l’État sont un partenaire incontournable pour la gestion des archives locales en Région wallonne. Villes, communes, CPAS et provinces font appel aux experts des Archives de l’État pour aider à trier et sauvegarder leur patrimoine archivistique. La ville de Fontaine-l'Évêque en est un bel exemple.

Ces dernières années, la salle de lecture des Archives de l’État à Gand a reçu beaucoup de demandes de consultation des dossiers d’écrou du camp d’internement d’après-guerre à Lokeren. Depuis 2017, cette série d’archives a été consultée quelque 400 fois, principalement par des proches de personnes qui y avaient été incarcérées. Une bonne raison pour dresser un nouvel inventaire de ces archives.

Début 2024, quelques fragments médiévaux de manuscrits musicaux illustrés ont été découverts aux Archives de l’État à Gand. Des analyses effectuées par des collaborateurs du projet MMFC ont révélé qu’il s’agissait de plusieurs pages d’un graduel du XVe siècle.

Il y a quelques mois, une salle de vente bruxelloise proposait une carte qui mettait tout de suite la puce à l’oreille de plusieurs chercheurs. Et pour cause : il s’agissait d’une carte manquante des archives de Meerbeke, conservées aux Archives de l’État à Gand.

En octobre 2024, une grande partie des archives d’André Cools ont été déposées aux Archives de l'État à Liège. Elles témoignent de sa carrière politique et de son engagement dans le développement de la Région wallonne, sur plus de 40 ans. Le processus d'inventaire sera lancé rapidement.

Le 22 novembre, les Archives de l’État à Tournai ont le plaisir d’accueillir Jean-Louis Van Belle à l’occasion de la présentation de son nouvel ouvrage. Jean-Louis Van Belle est docteur en Histoire spécialisé dans l’étude de l’industrie de la pierre sous l’Ancien Régime. L’historien nous présentera à partir de 17h30 les résultats de ses derniers travaux sur le commerce de la chaux à Tournai et ses environs sous le règne de Louis XIV.
Malgré son enracinement dans notre pays depuis plus de 500 ans, son organisation et ses structures bien établies, le culte protestant, représenté par environ 3 % de la population belge et caractérisé par sa discrétion et de nombreuses idées reçues, reste mal connu de la majorité de nos concitoyens. Cette conférence par Laurence Druez, chef de travaux aux Archives de l’État de Liège, s’attachera à mettre en évidence les facteurs de développement de la minorité protestante depuis ses origines et les composantes de son identité complexe dans un contexte spécifiquement régional.
Diriger les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles, n’a jamais été simple, a fortiori en pleine Deuxième Guerre mondiale. C’est pourtant ce que fit Madeleine Devigne, dont les archives, conservées aux Archives générales du Royaume, viennent d’être dotées d’un inventaire détaillé.

L’année 2020 était celle du centenaire du métier d’assistant social, en Belgique. Dans le cadre de leur formation, ils ont été des milliers à réaliser des stages auprès de nombreux publics fragilisés. Ce cursus a permis de rassembler des milliers de rapports de stage riches d’informations d’autant plus importantes qu’elles concernent souvent des personnes largement invisibilisées. Leur inventoriage offre l’opportunité de changer cette situation.

Les Archives de l'État et la VUB cherchent un chercheur senior (h/f/x) pour un programme de recherche FED-tWIN dans le domaine « Histoire de la colonisation, des Grands Lacs, de l'Afrique subsaharienne ». La candidature est ouverte jusqu'au 15 novembre 2024.