L'exposition Bezettering 14-18: de Eerste Wereldoorlog in tekstaffiches se tiendra du 18 novembre au 21 décembre 2016 aux Archives de l’État à Courtrai. Le visiteur pourra y découvrir diverses affiches de la Première Guerre mondiale, conservées aux Archives de l'État et dans divers services d'archives communaux.
Organisé du 8 au 30 novembre 2016 aux Archives de l'État à Namur, l'exposition Gender@war 1914-1918 montrait à quel point la guerre 1914-1918 a changé la vie des hommes et des femmes : la mobilisation au service de la guerre, les ruptures dans la vie familiale et le monde du travail, la violence à laquelle ils ont fait face… L'exposition brisait également certains stéréotypes et fait réfléchir aux effets des conflits armés sur le statut des hommes et des femmes dans la société. Dans le cadre de l'exposition, le Pr Axel Tixhon, historien (UNamur), a également donnné une conférence ce mercredi 16 novembre 2016, relative à L'impact de la Grande Guerre sur le rôle de la femme dans la société belge.
Ce mardi 8 novembre 2016, à 18h, avait lieu aux Archives de l’État à Mons un concert de l’Ensemble Harmonia Sacra ainsi que la présentation de l'inventaire des archives musicales de la Collégiale Saint-Vincent de Soignies.
Ces derniers jours, certains médias ont fait écho d'un déménagement des Archives de l'État à Courtrai. Il n'en est rien. Les Archives de l'État à Courtrai restent dans le même bâtiment, en vertu d'un contrat de location de longue durée entre la Régie des Bâtiments et la ville de Courtrai, respecté par les différentes parties.
Durant ce mois de novembre 2016, la Belgique commémore la fin de la Première Guerre mondiale mais également le Centenaire des déportations. Les Archives générales du Royaume poursuivent le travail de Mémoire en ouvrant à la recherche et valorisant plusieurs fonds liés à cette période douloureuse. Découvrez un aperçu des nouvelles sources relatives aux résistants, réfugiés belges en France et déportés en Allemagne.

Il y a 100 ans débutaient les déportations de travailleurs civils vers l’Allemagne. Ce lundi 7 novembre 2016 à 20h, Arnaud Charon, doctorant et porteur du projet The Great War from below au sein des Archives générales du Royaume, donnait une conférence à Soignies sur Les déportations à Soignies durant la Première Guerre mondiale : cas particulier ou reflet d'un phénomène général ?
Après les oreilles de loup, les échantillons de laine et de drap, les demi-cartes à jouer et un couteau du XVIIIe siècle, nos archivistes viennent de découvrir des… pattes de pigeons ! Découvrez comment ces pattes se sont retrouvées aux Archives de l'État à Hasselt !

Le 21 juillet dernier, une nouvelle loi a été promulguée, mettant en œuvre et complétant le règlement européen du 23 juillet 2014 sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur. Ce règlement européen (e-IDAS) consacre les services de confiance suivants : la signature, le cachet, l’horodatage et le recommandé électroniques. La loi belge complète le règlement européen en introduisant un cadre de confiance concernant l’archivage électronique.

Le 24 août 2016, les Archives de l’État à Gand ont reçu un don inhabituel : 52 boîtes contenant des livres, datant du XVIe au XXIe siècle, provenant de la bibliothèque de l’abbaye Roosenberg, à Waasmunster. Les archivistes des Archives de l'État y ont notamment découvert un registre du XIXe siècle, mentionnant les prises d'habit et professions des novices.

Organisée en partenariat avec les Archives de l'État à Mons, l'exposition sur les 750 ans de droit hennuyer s'est déroulée à la Maison Losseau du 27 octobre au 23 décembre 2016. L'exposition permettait d'en savoir davantage sur les grandes étapes de l'évolution de l'ancienne législation hennuyère sous l'Ancien Régime et permettait de découvrir, par des documents caractéristiques, un certain nombre d'aspects pratiques de cette législation. Vous pouviez ainsi y découvrir quelques-uns des plus beaux et des plus anciens documents qui ont échappé à l'incendie des Archives de l'État à Mons en 1940.