La ministre flamande de la Culture a récemment inscrit 66 chartes sur la liste des trésors du patrimoine mobilier. La moitié de ces documents sont conservés aux Archives de l’État.

A partir du 1er janvier 2025, les actes de décès ne deviendront publics qu’après un délai de 75 ans, du moins en ce qui concerne les actes dressés avant le 31 mars 2019. Les conditions de consultation d’actes non publics deviennent en outre plus sévères. Le moteur de recherche des Archives de l’État ne contient qu’un nombre limité d’actes de décès de plus de 50 et de moins de 75 ans. Ils seront retirés lors de la prochaine mise à jour. Pour le reste, cette nouvelle législation aura peu d’impact sur les consultations via les Archives de l’État.

2023 n'a pas été une année facile pour les Archives de l'État. Les défis budgétaires, organisationnels, techniques et intellectuels auxquels nous sommes confrontés sont énormes. Nous communiquons à ce sujet de manière ouverte, honnête et constructive. Pourtant, l'année 2023 a également été marquée par de belles réalisations, grâce à une équipe fantastique de professionnels de l'archivage.
Dans la semaine du 16 décembre 2024, le moteur de recherche « Inventaires d'archives » sera lancé dans le nouvel environnement de recherche AGATHA. Il remplacera le moteur de recherche « Rechercher des archives » de l'ancien environnement de recherche SEARCH.
Attention : le 23 décembre 2024, l'ancien environnement de recherche SEARCH (https://search.arch.be/) sera complètement désactivé. Les utilisateurs qui naviguent encore sur l'ancien moteur de recherche seront automatiquement redirigés vers AGATHA.
En raison de l'évolution des conditions du marché et de l'inflation actuelle, les prix des boîtes d'archives et du papier sans acide ont changé. Les offres et les bons de commande en vigueur jusqu'au 19 novembre 2024 restent valables. Nous nous efforçons également de résoudre la pénurie de stocks.
Ces dernières années, la salle de lecture des Archives de l’État à Gand a reçu beaucoup de demandes de consultation des dossiers d’écrou du camp d’internement d’après-guerre à Lokeren. Depuis 2017, cette série d’archives a été consultée quelque 400 fois, principalement par des proches de personnes qui y avaient été incarcérées. Une bonne raison pour dresser un nouvel inventaire de ces archives.

Début 2024, quelques fragments médiévaux de manuscrits musicaux illustrés ont été découverts aux Archives de l’État à Gand. Des analyses effectuées par des collaborateurs du projet MMFC ont révélé qu’il s’agissait de plusieurs pages d’un graduel du XVe siècle.

Il y a quelques mois, une salle de vente bruxelloise proposait une carte qui mettait tout de suite la puce à l’oreille de plusieurs chercheurs. Et pour cause : il s’agissait d’une carte manquante des archives de Meerbeke, conservées aux Archives de l’État à Gand.

En 2022, la congrégation des sœurs de Saint-Vincent de Paul, appelées les « Servantes des pauvres », a donné aux Archives de l’État les archives de son école normale et de son internat à Gijzegem. Inventoriées et conditionnées, ces archives de près de 16 mètres linéaires peuvent désormais être consultées aux Archives de l’État à Gand.
