Ces jeudi 8 et vendredi 9 février 2018, les Archives de l’État participaient au Salon des Mandataires à Marche-en-Famenne, le rendez-vous incontournable du secteur public en Wallonie. L'événement a permis aux Archives de l'État de présenter leur savoir-faire en matière de sauvegarde et valorisation du patrimoine archivistique local, dans le cadre du projet Archives locales de Wallonie.
Ces dernières années, les Archives de l’État à Arlon ont acquis les archives antérieures à 1977 d’une majorité de communes luxembourgeoises. Parmi les inventaires d'archives communales récemment publiés dans le cadre du projet Archives locales de Wallonie, destiné à la sauvegarde et valorisation du patrimoine archivistique local, figurent ceux de Villers-la-Bonne-Eau, Sélange, Habergy, Wolkrange et Sohier.
Si l'activité des unités combattantes pendant la Seconde Guerre mondiale s'arrête au lendemain de la capitulation allemande de mai 1945, leurs membres ont souvent à cœur de se rassembler après le conflit pour se remémorer le passé et rappeler leurs sacrifices à leurs contemporains. La collecte et le classement d'archives d'associations comme la Fédération des anciens combattants de la brigade Piron sont donc particulièrement précieux pour le CegeSoma, attaché à l'impact des deux guerres mondiales sur la société belge.

Les actes notariés sont des actes authentiques qui ont une force probante. Ils permettent également aux généalogistes de prendre connaissance de certains pans de leur histoire familiale. Découvrez les conditions de consultation et les possibilités de recherche au sein des archives notariales, conservées aux Archives de l'État.

Le 8 septembre 2017, le Conseil des ministres marquait son accord sur le transfert de la totalité du service Archives de la DG Victimes de la Guerre du SPF Sécurité sociale vers les Archives générales du Royaume et vers le Service fédéral des Pensions. Au 1er janvier 2018, la partie Archives et documentation a été transférée aux Archives générales du Royaume et rattachée à la section Archives contemporaines sous la dénomination Service Archives des Victimes de la Guerre. La partie Octroi de droits a été transférée au Service fédéral des Pensions.
Les Archives de l’Etat se réjouissent du rassemblement, au sein d’une même institution, de la plus grande partie des archives civiles concernant les deux conflits mondiaux. Elles sont heureuses également de pouvoir compter sur de nouveaux collaborateurs.
Durant la Première Guerre mondiale, l’occupant allemand impose des mesures strictes de lutte contre la résistance de la population, contrôle la presse et occupe les ateliers de photographes. Censure et manipulation des textes et de l’image n’ont cessé au cours du siècle écoulé. Prolongée jusqu'au 23 février 2018, l'exposition organisée aux Archives de l'État à Namur est l'occasion de s'en souvenir. Elle présente plusieurs vues d'artistes contemporains.
Durant 2 ans, de 2015 à 2017, six chercheurs ont étudié les pratiques et besoins numériques des utilisateurs au sein des Archives de l’État, CegeSoma et Bibliothèque royale. Objectif ? Moderniser l’accès à ces informations numériques. Le projet Maddlain a suscité la participation de 2.300 utilisateurs extérieurs, donné lieu à des dizaines d'heures d'interviews et à l'analyse de millions de données. Découvrez les résultats.

Conservées aux Archives de l'État à Mons, les archives de la Cour d'Assises du Hainaut et de ses prédécesseurs en droit sont désormais inventoriées. Elles ont trait à des affaires de meurtres, assassinats, détournements de deniers publics, banqueroutes frauduleuses, contrefaçons de monnaies, etc.

Depuis 2014, quelque 145 mètres linéaires d’archives de la Direction générale Transport aérien ont été transférés aux Archives de l’État. Récemment, environ cinq mètres d’archives ont été acquis de l’Institut Von Karman, un ancien laboratoire aérotechnique belge. Le fonds contient notamment une belle collection photographique sur la construction et le fonctionnement du laboratoire, sur les recherches en matière d’accidents aéronautiques, sur les recherches relatives à de nouveaux types d’avions et hélicoptères et sur le développement de l’aéroport de Melsbroek.

Le 17 juillet 1800, Théodore Pierre Triest et Anne Catherine Van Campenhout donnent naissance à un fils, Jean. Les parents sont originaires de Bruxelles mais résident à Anvers pour affaires. Les bénévoles des Archives de l'État ont pu retracer l’histoire de famille de Jean Triest, 217 ans après sa naissance...
