Co-auteur d'un ouvrage sur le patrimoine protestant de Wallonie, Laurence Druez (Archives de l'État à Liège) donnait ce mardi 25 septembre à 14h à Retinne une conférence sur les Racines et identité du protestantisme belge, dans le cadre de l'Université des aînés.
Afin de pouvoir réutiliser certains éléments de l’infrastructure informatique des Archives de l’État pour les besoins de la future archive de données, un mapping entre Data Documentation Initiative (DDI) et Encoded Archival Description (EAD) a été mis au point. Il permettra aux Archives de l’État d’enrichir leurs catalogues avec les métadonnées relatives aux datasets issus des sciences sociales. Un article à ce propos a été publié en anglais dans le dernier numéro de la revue IASSIST Quarterly, publiée en juillet 2018 par la International Association for Social Science Information Services & Technology (IASSIST).
Les Archives de l’État à Liège conservent plus de 700 mètres linéaires d'archives produites par l’ancienne Société des mines et fonderies de zinc de la Vieille-Montagne. Grâce à l’Association pour la Valorisation des Archives d'Entreprises, l'inventoriage de ces archives débutera prochainement.

Les Archives de l'État à Liège conservent 282 mètres linéaires d'archives de la prison de Liège (Saint-Léonard puis Lantin) des années 1796 à 2012. Les archives du greffe ont été conservées dans leur quasi-intégralité et permettent d'étudier la population carcérale depuis l’époque française jusqu’à nos jours.

Depuis 2015, les Archives de l’État à Anvers-Beveren conservent les archives de Philippe Neerman, l'un des principaux designers industriels belges du XXe siècle. Récemment, son fils Johan a fait don d'un complément d'archives parmi lesquelles des photos, maquettes et plans.

Depuis ce 1er juin 2018, l’accès aux 19 salles de lecture des Archives de l’État est gratuit ! Cette mesure vise à garantir l’accessibilité des archives à tous les citoyens. On y trouve des documents provenant des cours et tribunaux, des registres paroissiaux, des administrations publiques, des notaires mais aussi du secteur privé et des particuliers. Un véritable trésor pour ceux qui veulent mener des recherches généalogiques ou historiques. Découvrez les reportages réalisés aux Archives de l'État à Liège et aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve.
Les Archives de l’Etat éditent deux collections d'ouvrages consacrés aux guerres mondiales. Vous souhaitez publier l'un de vos ouvrages sur la Première ou Seconde Guerre mondiale ? Contactez-nous !

Les Archives générales du Royaume conservent plus de 2 millions de dossiers dont quelque 80.000 dossiers produits par la Police des Étrangers entre 1830 et 1890. Grâce au projet de recherche Immibel, initié dans le cadre du programme BRAIN, les fiches qui ouvrent ces dossiers à la recherche peuvent désormais être consultées via le moteur de recherche des Archives de l’État. Ceci aidera considérablement tant les chercheurs en histoire des migrations que les citoyens à la recherche d'informations sur leur famille.

Du 22 juillet au 2 septembre 2018, le Palais royal de Bruxelles accueillait l'exposition « Émerveillement ». Organisée par le SPF Chancellerie du Premier Ministre, le SPP Politique scientifique (Belspo) et les Établissements scientifiques fédéraux (dont les Archives de l'État), l'exposition permit au public de découvrir les brillantes facettes de notre riche patrimoine fédéral.
Du 22 au 25 août 2018, le musée In Flanders Fields et le CegeSoma organisaient à Ypres une conférence internationale intitulée To End All Wars? – Geopolitical Aftermath and Commemorative Legacies of the First World War.