Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
26/04/2024 - Événements - Tournai - Mons
Journée d'étude – Dommages de guerre 1940-1945 et reconstruction. Problématique et valorisation des sources

Cette journée d’étude organisée par les Archives de l’État à Mons, en collaboration avec le Mons Memorial Museum, a pour but d’investiguer les problématiques des dommages de guerre et de la reconstruction, au regard, notamment, du riche fonds d’archives conservé aux Archives de l’État à Mons.

Dommages de guerre 1940-1945. L’ampleur des dégâts dans cinq villes du Hainaut : expo + livre + journée d'étude

L’intérêt des archives des dommages de guerre dépasse de loin la Seconde Guerre mondiale. Elles nous éclairent sur la période antérieure au conflit comme sur la reconstruction. Le degré inégalable de leur précision et le nombre de dossiers conservés font d’elles, en synthèse, une source inestimable pour l’histoire du XXe siècle. Cela n'est pas différent pour les dossiers de dommages de guerre du Hainaut, maintenant valorisés dans une exposition, une journée d'étude et un livre.

21/04/2024 - Événements - Courtrai
Journée du Patrimoine - dimanche 21 avril 2024 : « À la maison » aux Archives de l’État à Courtrai

Pendant la Journée du patrimoine, les portes des Archives de l’État à Courtrai seront grandes ouvertes, une occasion unique pour découvrir les coulisses de l’établissement, l’histoire du bâtiment et les kilomètres linéaires d’archives qui y sont abritées.  

21/04/2024 - Événements - Louvain
Journée du Patrimoine - dimanche 21 avril 2024 : À la maison aux Archives de l’État à Louvain

Venez découvrir, via une exposition dans les coulisses des Archives de l’État à Louvain intitulée « Des effets ménagers dans le dépôt d’archives », comment le mobilier peut donner un bon aperçu de la façon dont les gens se sentaient « chez eux » dans le passé. Une deuxième exposition présente la vision de la Société Nationale de la Petite Propriété Terrienne sur le logement social au Brabant flamand.

21/04/2024 - Événements - Gand
Journée du Patrimoine - dimanche 21 avril 2024 : À la maison aux Archives de l’État à Gand

À l’occasion de la Journée du Patrimoine de 2024, vous pouvez visiter aux Archives de l’État à Gand une exposition sur les traces médiévales concernant le foyer et le chez-soi, ainsi que sur les collections particulières de chartes qui, après maintes pérégrinations historiques, sont de nouveau « à la maison » aux Archives de l’État à Gand.

19/04/2024 - Événements - Arlon
Les Archives de l'État sont présentes au Salon Municipalia 2024 - Le salon des mandataires

Comme les années précédentes, les Archives de l'État participent au Salon des Mandataires Municipalia qui se déroule les jeudi 18 et vendredi 19 avril 2024 au WEX à Marche-en-Famenne. Présents dans le Village des associations, nos archivistes seront heureux de vous présenter les différentes missions des Archives de l'État ainsi que le projet Archives locales de Wallonie en faveur des pouvoirs locaux.

18/04/2024 - Événements - Arlon - Liège
Conférence – Sous l’œil de la police : la photographie dans l’enquête judiciaire

Il y a 5 ans, le 1er avril 2019, une partie importante de la collection photographique du laboratoire de la Police judiciaire de Liège était transférée aux Archives de l’État à Liège, assurant ainsi la sauvegarde de plusieurs décennies de travail d’enquête effectué lors de descentes policières sur des lieux de crime, de délit ou d’accident. Une autre conférence sur le sujet aura lieu le jeudi 18 avril 2024 à 20h en la salle de la cour d’assises du palais de justice d’Arlon. Organisée par les Archives de l’État et l’Institut archéologique du Luxembourg, cette conférence s’attachera à le souligner, au départ d’une affaire judiciaire ardennaise particulièrement documentée.

18/03/2024 - Événements - Tournai - Mons
Exposition – Dommages de guerre 1940-1945. L’ampleur des dégâts dans cinq villes du Hainaut

Entre 1940 et 1945, près de 47 000 biens immobiliers ont été détruits ou endommagés dans la province de Hainaut, soit un peu moins de 10 % du total des immeubles existants en 1939. Dès l’été 1940, mais surtout après la Libération en septembre 1944, les citoyens belges ayant subi des dommages peuvent introduire une demande de réparation. Les procédures mises en place donnent lieu à la production d’une énorme quantité de dossiers. L’exposition se propose d’illustrer la grande richesse de ces dossiers et l’intérêt qu’ils présentent pour de nombreux domaines de l’histoire. Cinq villes du Hainaut et leurs environs ont été étudiés plus particulièrement : Charleroi, La Louvière, Mons, Saint-Ghislain et Tournai. Ce choix est justifié par l’ampleur des dégâts qu’ont subis ces localités, principalement en mai 1940 et au printemps 1944.

En septembre, Anne Jacquemin, archiviste aux Archives de l'État à Liège, a eu l’opportunité de participer à Paris durant 3 semaines au Stage technique international d'archives organisé par l’Institut national du Patrimoine français, avec 20 autres archivistes. L'objectif de ce stage ? Promouvoir et renforcer les partenariats et l'entraide entre professionnels et institutions d'archives !

28/09/2023 - Événements - Arlon
Conférence aux Archives de l'État à Arlon : Autopsie d’un scriptorium. Le parchemin dans la production documentaire et livresque de l’abbaye d’Orval

A partir de quels types de peaux les manuscrits conservés à Orval au Moyen Age ont-ils été réalisés ? Constate-t-on des évolutions chronologiques dans le choix des supports ? Observe-t-on des différences entre les manuscrits produits sur place et ceux qui ont enrichi l'abbaye à la suite d'achats ou de dons ? Peut-on établir des liens entre les caractéristiques matérielles ou le contenu des volumes et les types de peaux utilisés ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cette conférence d'automne aux Archives de l'État à Arlon.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement