Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Le Service Archives des Victimes de la Guerre déménage une partie de son dépôt

Le Service Archives des Victimes de la Guerre déménage une partie de son dépôt. Par conséquent, les dossiers de reconnaissance nationale au statut de Prisonnier politique ne seront pas accessibles pendant quelques mois. Le tout sera normalement à nouveau accessible à partir de janvier 2020 dans la salle de lecture des Archives générales du Royaume 2 – dépôt Joseph Cuvelier. Les dossiers ‘Déporté pour le travail obligatoire’ et ‘Réfractaire’ ne sont momentanément plus consultables.

04/10/2019 - Publications - Eupen

Depuis 2005, la tutelle sur les communes est une compétence politique que la Communauté germanophone exerce au lieu de la Région wallonne dans les neuf communes qui la composent. Elle a hérité de cette compétence de la Région wallonne et de la province de Liège. Dans le cadre d’un accord de coopération, les Archives de l’État à Eupen ont acquis et inventorié 329 séries de dossiers sur la tutelle des communes de 1977 à 2006 provenant du ministère de la Communauté germanophone.

04/10/2019 - Recherche - Publications - Eupen

Les Archives de l’État à Eupen ont trié, acquis, et inventorié quelques 22 mètres linéaires d’archives historiques de 1945 à aujourd’hui en coopération avec la radio-télévision publique germanophone (BRF) de la Communauté germanophone.

Ce mardi 10 septembre 2019, Tom Bervoets, archiviste aux Archives de l’État à Bruxelles, a soutenu avec succès sa thèse ‘Pleitbezorgers? De parochieclerus voor de Raad van Brabant in de achttiende eeuw’ à la KU Leuven. Réalisé au sein des Archives de l’État, ce doctorat est essentiellement basé sur les procès dits « du clergé » conservés dans les archives du Conseil de Brabant. Dans le cadre de ce projet, les dossiers du XVIIIe siècle ont également été inventoriés. Félicitations, Tom !

En 2017, la publication d’un premier inventaire des archives de la Croix-Rouge de Belgique permit d’ouvrir à la recherche un fonds d’une grande importance sur l’activité de cet organisme durant la Première Guerre mondiale. Avec la publication d’un inventaire complémentaire couvrant la période 1922-1959, c’est une nouvelle mine d’informations – notamment sur la Seconde Guerre mondiale – qui est désormais offerte à tous les chercheurs.

Depuis 1831, le titre de « Ministre d’État » est décerné aux hommes politiques dont la carrière et l’action ont marqué l’histoire de notre pays. Les Archives générales du Royaume conservent les archives d’une trentaine de Ministres d’État parmi lesquels on retrouve Charles Rogier, Frans Schollaert, Henri Jaspar, Pierre Harmel ou encore Wilfried Martens. Désormais, un nouveau fonds s’ajoute à cette liste. Il s’agit des archives de Marc-Antoine Pierson.

L’inventaire des archives de l’abbaye de Roosenberg à Waasmunster ouvre à la recherche huit siècles d’histoire religieuse, socioéconomique et d'histoire des femmes dans le Pays de Waes.

Lors d’une après-midi d’étude tenue le mercredi 25 septembre 2019 aux Archives générales du Royaume, les résultats obtenus et les instruments développés dans le cadre du projet « Valorisation des archives des cabinets » ont été présentés officiellement. Le potentiel de recherche et les expériences pratiques concernant ces archives ont été discutés en profondeur. Le projet était une initiative d’Archiefbank Vlaanderen. Les Archives de l’État, un des partenaires du projet, ont accueilli l’événement.

27/09/2019 - Publications - AGR

La publication en 2018 d’un ouvrage sur Armand Ghiot, prisonnier de guerre à Stalag IIB, a été le coup d’envoi d’une nouvelle collection d’Études sur la Seconde Guerre mondiale. Le Bronnengids Hasselt tijdens de Tweede Wereldoorlog, une collaboration avec Geheugen Collectief et la ville de Hasselt (musée communal Stadsmus), est la deuxième publication dans cette collection.

21/09/2019 - Numérisation - Arlon

En septembre 2015, les Archives de l'État publiaient l'inventaire des archives de l'ancienne abbaye d'Orval, réalisé par Marjorie Gobin. L’exploitation de ces documents a franchi une nouvelle étape : 9 volums de cartulaires sont désormais accessibles en ligne.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement