Initialement, l’IGN a été créé comme un instrument logistique de l’armée, mais au fil du temps il est devenu un organisme scientifique au service de la société entière. Les 192 mètres d’archives contiennent des documents illustrant les différentes étapes de la production d’une carte, avec des esquisses, des plans et des cartes.

A partir de quels types de peaux les manuscrits conservés à Orval au Moyen Age ont-ils été réalisés ? Constate-t-on des évolutions chronologiques dans le choix des supports ? Observe-t-on des différences entre les manuscrits produits sur place et ceux qui ont enrichi l'abbaye à la suite d'achats ou de dons ? Peut-on établir des liens entre les caractéristiques matérielles ou le contenu des volumes et les types de peaux utilisés ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cette conférence d'automne aux Archives de l'État à Arlon.
Attention : dans le courant des mois de septembre, octobre et novembre, 9 de nos salles de lecture (AGR2 – Archives de l'État à Liège – Archives de l'État à Mons – Archives de l'État à Tournai – Archives de l'État à Anvers – Archives de l'État à Beveren – Archives de l'État à Bruges – Archives de l'État à Courtrai – CegeSoma) fermeront leurs portes pendant une semaine pour récolement annuel. Lors des opérations de récolement des fonds, dont le calendrier diffère d’un dépôt à l’autre, nous contrôlons systématiquement nos magasins d’archives pour vérifier l'absence de lacunes depuis le récolement précédent. Du temps est également prévu pour le traitement matériel d'archives nouvellement acquises.
Depuis quelques mois, le Service des Archives de la Ville de Mons s’est installé dans le bâtiment des Archives de l’État à Mons. L’inauguration officielle de cette installation a eu lieu le vendredi 8 septembre, en présence des autorités communales, de l’Archiviste général du Royaume et du président du Comité de direction de la Politique scientifique fédérale.

Préparez-vous à travailler de manière interactive avec de cartes anciennes pendant cet après-midi d'étude au CegeSoma ! Après une brève introduction qui vous présentera quelques aspects importants des SIG historiques, vous géoréférencerez vous-même une carte ancienne, sur votre propre ordinateur portable, et pourrez participer à une discussion de groupe. L'atelier (20 participants maximum - COMPLET)) sera suivi de la présentation du livre (60 participants maximum) Oude kaarten lezen. Handboek voor historische cartografie (Interpréter d’anciennes cartes. Manuel pour la cartographie historique). La langue de communication est le néerlandais.
En 2019, le service provincial du tourisme anversois a transféré ses archives aux Archives de l’État à Anvers. Un inventaire électronique de ce fonds a été publié récemment. Toute personne intéressée par l’histoire du tourisme en province d’Anvers depuis 1947 y trouvera certainement un tas d’informations utiles.

Depuis les années 1930, l’internement est un instrument pénal. Son exécution était confiée à des commissions spéciales instaurées auprès des sections psychiatriques des prisons, appelées depuis 1964 « commissions de défense sociale ». Tous les internements en Flandre orientale et occidentale étaient du ressort de la commission de Gand. Quelque 60 mètres d’archives de cette commission viennent d’être ouvertes à la recherche.

En août, notre site généalogique a été actualisé. De nouvelles images ont été téléchargées et de nombreuses descriptions ont été corrigées. Nous prévoyons plusieurs mises à jour régulières et, cette année, le lancement du nouveau moteur de recherche « rechercher des personnes ».

À l’aube de cette nouvelle année académique, découvrez l’offre de formation dans le domaine de l'archivistique et de la gestion des données ; celle-ci a connu une évolution significative ces dernières années !

Généralement, lorsqu’il est question de l’histoire d’une parcelle ou d’un bien immeuble, on pense directement à des sources telles que le notariat ou les archives communales. Et bien évidemment aux fonds d’archives de la Documentation patrimoniale telles celles du Cadastre, de l’Enregistrement ou des Hypothèques. Mais il convient également d’ajouter d’autres sources issues des Services patrimoniaux qui peuvent enrichir ces incontournables, comme les archives des Comité d’acquisition d’immeubles, maintenant inventoriées pour Namur.
