Vous souhaitez faire des recherches dans les archives du Palais royal et préparer votre visite en salle de lecture ? Consultez au préalable le jalon de recherche Les archives et collections conservées au Palais royal, téléchargeable gratuitement en pdf via le webshop. Le jalon de recherche est en vente au format papier à la boutique des Archives générales du Royaume. Découvrez également nos autres instruments de recherche disponibles.
Après la campagne des 18 jours et la capitulation de l’armée belge le 28 mai 1940, les Belges mesurent les effets néfastes de la guerre. En juillet 1940, notre pays comptait quelque 500.000 chômeurs. L’occupant allemand donne, dès lors, la priorité à la résorption du chômage en engageant les sans-emploi dans l’industrie de guerre allemande. Le 14 avril 1941, il crée l'Office national du travail. Celui-ci disposait de sections dans toutes les provinces. Les jeunes étaient, par ailleurs, encouragés à se porter volontaires pour le travail en Allemagne. Ils pouvaient s’adresser au Service des volontaires du travail pour la Flandre (VAVV) ou le Service des volontaires du travail pour la Wallonie (SVTW).

L'ouverture à la recherche de près de 50 mètres linéaires d'archives de la Ligue des Familles nombreuses permettra de revisiter l'histoire mouvementée de la Ligue et les combats démocratiques et pluralistes menés pour favoriser une société ouverte à toutes les dimensions des familles.

En novembre 2013, les Archives de l'État ont publié plusieurs inventaires sur les paroisses louvainistes. Les inventaires sont en vente aux Archives de l'État à Louvain, à la boutique des Archives générales du Royaume ou sont téléchargeables gratuitement en pdf via webshop : Sint-Michiels, Sint-Kwinten, Sint-Geertrui, Sint-Jacobs et Sint-Martinus Wilsele.
Les amateurs d'histoire de l’art peuvent se réjouir ! Les Archives de l’État ont découvert dans leurs archives, en 2013, un acte signé par les peintres Pierre Paul Rubens et Pierre Breughel le Jeune !

En 2012, les Archives de l'État à Eupen organisaient un colloque sur les conséquences du Volkstumskampf à Eupen-Malmedy. Les actes du colloque ont été publié en 2013.

En avril 2013, les Archives du Land de la Rhénanie du Nord-Westphalie ont restitué aux Archives de l’État des documents administratifs dérobés dans notre pays au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ces documents provenaient principalement des anciens districts prussiens d’Eupen et de Malmedy, mais également du duché de Limbourg.

L’inventaire d’une première série de 1.600 dossiers de procès d’affaires civiles a été publié en 2013 et ouvre ce fonds à la recherche. Issus des archives des Échevins de la Souveraine Justice de Liège, ces dossiers couvrent près de trois siècles d’histoire (1529-1794) et offrent de nombreuses opportunités pour des recherches très variées.

L’histoire du Conseil souverain de Limbourg fut pour le moins brève. Mais elle se déroule à une époque particulièrement troublée, ce qui fait tout l’intérêt de cet épisode.

Les archives révèlent parfois des choses insolites. En 2013, les archivistes des Archives de l'État à Liège découvraient, dans l'un des fonds, un échantillon de laine provenant d'un mouton mérinos, de même qu’un échantillon de drap !
