Depuis peu, les archives de l'historien belge Henri Pirenne, conservées aux Archives générales du Royaume, ont été regroupées au sein d'un fonds. Un inventaire vient d'être publié en néerlandais.

Auteur de nombreuses dissections de corps humains, Vésale publie en 1543 son traité d'anatomie. Quelques années plus tard, en 1613, un certain Emanuel Philippus Trognesius demande, qu'à sa mort, son corps soit disséqué et étudié afin de déterminer la cause de sa maladie. L'acte est conservé aux Archives de l'État à Anvers...

En 2012, le SPF Finances décidait de rationaliser la gestion de ses archives et de se mettre en conformité avec la législation archivistique en vigueur. Le SPF s'adresse alors aux Archives de l’État. En février 2013, le projet Saturn est lancé. Le traitement des 10 km d’archives papier du SPF Finances a pu être réalisé assez aisément. Ce projet a permis aux Archives de l’État de faire des acquisitions d'intérêt. Il a également permis de libérer de l’espace pour améliorer le fonctionnement du SPF Finances et faciliter le passage vers le numérique. Fin décembre 2015, le projet Saturn a été prolongé de trois ans, jusque janvier 2019. Des archivistes des Archives de l’État et des collaborateurs des Finances expliquent ce projet.
Découvrez la vidéo
Ce vendredi 10 juin 2016, les Archives de l’État à Saint-Hubert organisaient un colloque sur l'homme d'État Charles-Ferdinand Nothomb, en collaboration avec la Province du Luxembourg, l’UCL, l’ULg et le Centre d’Archives et de Documentation du CPCP. Les Archives de l’État à Saint-Hubert conservent environ 450 mètres d’archives, déposées par Charles-Ferdinand Nothomb en 2010.
Lancé dans le cadre du programme BRAIN de la Politique scientifique fédérale, le projet IMMIBEL étudie (via des recherches interdisciplinaires et transversales) la chronologie, l’ampleur et la nature des migrations vers la Belgique au XIXe siècle. Il analyse également les interactions entre les étrangers et diverses couches de la société belge. La période analysée (1840-1890) se caractérise notamment par une mobilité croissante et un développement de l’intégration économique. L’émergence des États-nations modernes augmente, en outre, à l'époque, le clivage entre les personnes vivant en Belgique et les étrangers. Découvrez le tout nouveau site internet (en anglais) sur ce projet !
En près d'un an, les Archives de l’État et le SPF Économie ont traité ensemble 8 kilomètres linéaires d’archives issues de l'ancien ministère fédéral de l'Agriculture : 6,3 km d'archives ont été éliminés, 900 mètres resteront au SPF Économie en raison de leur utilité administrative et plus de 800 mètres d'archives seront conditionnés, inventoriés et transférés aux Archives de l’État. Parmi les archives sauvegardées figurent notamment des documents sur l'inspection vétérinaire, les concours nationaux ou l'Office National des Débouchés Agricoles et Horticoles.

Les livres terriers figurent parmi les archives les plus consultées aux Archives de l’État à Gand. Vu l’intérêt du public (historiens locaux, étudiants en histoire, chercheurs, etc.), les Archives de l’État et la province de Flandre-Orientale ont décidé de restaurer et valoriser ces documents. Dans la foulée, un répertoire et un guide de recherche ont été publiés et présentés officiellement le 24 mai dernier à Gand.

Ce 9 mai 2016, l’Académie royale de Belgique a récompensé Marie Van Eeckenrode, attachée scientifique aux Archives de l'État, en lui décernant un prix du concours annuel 2016 pour sa thèse de doctorat consacrée aux États de Hainaut à la fin du moyen âge et au début de la période moderne. Félicitations Marie !

En 1708, Thomas Vardapiet de Wanand, abbé de l’ordre de Saint-Antoine et archevêque de la Sainte-Croix de la province ecclésiastique de Gochtan, en Arménie perse, arrive à Anvers. Malade et âgé, il décède quelques semaines plus tard et est enterré dans la Cathédrale d'Anvers. Il laissa derrière lui trois documents en arménien, aujourd'hui conservés aux Archives de l’État à Anvers-Beveren.

Sous l’Ancien Régime, le duché de Limbourg, le pays de Dalhem, le pays de Valkenburg (Fauquemont) et le pays de ‘s-Hertogenrade (Rolduc) possèdent un particularisme bien marqué, au plan tant politique et socio-économique que culturel. Les Archives de l'État viennent d'inventorier plusieurs centaines de mètres d'archives des institutions limbourgeoises d’Ancien Régime. Les premiers inventaires publiés concernent notamment la Chambre des tonlieux de Limbourg et les États du duché de Limbourg et des pays d’Outre-Meuse.
