A partir du 1er janvier 2025, les actes de décès ne deviendront publics qu’après un délai de 75 ans, du moins en ce qui concerne les actes dressés avant le 31 mars 2019. Les conditions de consultation d’actes non publics deviennent en outre plus sévères. Le moteur de recherche des Archives de l’État ne contient qu’un nombre limité d’actes de décès de plus de 50 et de moins de 75 ans. Ils seront retirés lors de la prochaine mise à jour. Pour le reste, cette nouvelle législation aura peu d’impact sur les consultations via les Archives de l’État.

Récemment inventoriées, les archives des juridictions militaires en campagne près les bases militaires belges en Afrique à Kamina, Kitona et Usumbura (1951-1962) permettent d’éclaircir un pan de l’histoire coloniale et militaire peu connu.

Les délais d’attente pour visiter la salle de lecture des AGR2 augmentent actuellement en raison du grand nombre de demandes. Nous vous recommandons de réserver votre place bien à l’avance par e-mail.
La salle de lecture des Archives de l'État à Louvain sera exceptionnellement fermée un jour de plus pendant la période de fin d'année : du mardi 24 décembre 2024 au jeudi 2 janvier 2025.
Les recherches à propos de la Belgique germanophone se sont longtemps concentrées sur les deux conflits mondiaux et l’entre-deux-guerres. Le XIXe siècle et la période d’après-guerre n’ont pas reçu beaucoup d'attention. Cette situation a changé la décennie passée, et un nouvel inventaire des AÉ à Eupen poursuit cette tendance.

Le 14e titre de la collection Studies in Belgian History étudie l’ancrage de la noblesse dans la ville de Bruxelles entre 1600 et 1730 au travers de l’hôtel aristocratique.

2023 n'a pas été une année facile pour les Archives de l'État. Les défis budgétaires, organisationnels, techniques et intellectuels auxquels nous sommes confrontés sont énormes. Nous communiquons à ce sujet de manière ouverte, honnête et constructive. Pourtant, l'année 2023 a également été marquée par de belles réalisations, grâce à une équipe fantastique de professionnels de l'archivage.
Les archives nationales de Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas vont coopérer plus étroitement au niveau du Benelux pour améliorer l'avenir de l'archivage numérique. Elles harmoniseront mieux leurs pratiques, partageront leur expertise et relèveront ensemble les défis qui se posent au niveau européen.

Dans la semaine du 16 décembre 2024, le moteur de recherche « Inventaires d'archives » sera lancé dans le nouvel environnement de recherche AGATHA. Il remplacera le moteur de recherche « Rechercher des archives » de l'ancien environnement de recherche SEARCH.
Attention : le 23 décembre 2024, l'ancien environnement de recherche SEARCH (https://search.arch.be/) sera complètement désactivé. Les utilisateurs qui naviguent encore sur l'ancien moteur de recherche seront automatiquement redirigés vers AGATHA.