Il y a 350 ans, le 3 septembre 1666, avait lieu l’inauguration des travaux de construction d'une forteresse dans le village du Charnoy, aujourd'hui Charleroi. Les Archives de l'État à Mons conservent, dans la collection des registres paroissiaux d’Ancien Régime, un document exceptionnel pour l’histoire de la ville de Charleroi.

Ce samedi 1er octobre 2016, les Archives de l'État organisaient un atelier interactif destiné à vous expliquer comment utiliser au mieux le moteur de recherche http://search.arch.be.
Hannah, collaboratrice aux Archives de l’État à Courtrai, a découvert un… couteau dans un dossier de procès du XVIIIe siècle, en (ré)inventoriant les archives de la famille Descantons de Montblanc (de Plotho) ! Cette découverte insolite n'est pourtant pas la première du genre aux Archives de l'État !

Instaurée en décembre 1830, la Cour des Comptes est l’une des institutions les plus anciennes de la Belgique. Elle occupe une position unique au croisement des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Une thèse de doctorat, soutenue en 2013 sur l’histoire et les archives de la Cour des Comptes dans les années 1814-1939, vient d'être publiée par les Archives générales du Royaume.

Ce samedi 27 août s'ouvrait aux Archives de l'État à Namur l’exposition Pauvre de Nous. Actions sociales à Namur hier et aujourd'hui. Face au nombre important de demandes de visites guidées, l'exposition était, avant même de débuter, prolongée jusqu'au 30 octobre 2016. Organisée à l'occasion du 40e anniversaire du vote de la loi organique des CPAS, cette exposition entendait jeter un regard rétrospectif sur la précarité sociale et sur les politiques menées pour y parer, du Moyen Âge à nos jours.
En septembre 2014, Marc de Wargny faisait don des archives de sa famille aux Archives générales du Royaume. Vers 1325/1330, la famille de Wargny serait partie s’installer dans la région d’Enghien. Elle s'illustra par la suite également à Lembeek et Halle. L'inventaire des archives vient de paraître.

Les Archives de l'État à Mons ont inventorié plus de 250 mètres linéaires d'archives du Cadastre de Charleroi, La Louvière, Mons, Quaregnon, Soignies et Enghien. Ces archives permettent notamment de dresser l'historique de votre maison ou d'étudier l'évolution du bâti dans une commune. Les documents cadastraux de plus de 100 ans sont librement consultables.

Plus d'un siècle d'archives du Parquet général près la Cour d’appel de Bruxelles est désormais ouvert à la recherche aux Archives de l'État à Bruxelle (Forest). On y trouve notamment des pièces relatives aux affaires criminelles, correctionnelles, civiles et financières en Province de Brabant, Hainaut et Anvers. Les documents de plus de 100 ans sont librement consultables.

Après l’invasion de la Belgique par l’armée allemande et son long cortège de violences, de massacres et de destructions, le découragement est bien palpable dans la population belge. La guerre de mouvement se transforme en guerre de position et s’annonce plus longue que prévue. C’est dans ce climat de morosité que le Cardinal Mercier publie, le jour de Noël 1914, la lettre pastorale Patriotisme et Endurance. Du 9 au 15 août 2016, vous pouviez découvrir aux Archives de l'État à Namur cette lettre, calligraphiée et enluminée en 1916 par les soeurs de l'abbaye de Maredret, selon les techniques du Moyen Age. Le document a été classé Trésor du patrimoine culturel de Wallonie en 2015 !
Durant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement belge exilé à Londres veille à organiser le ravitaillement de la population restée au pays. Conservés aux Archives générales du Royaume, 74 mètres linéaires d'archives des Cabinets des ministres du Ravitaillement (Léon Delsinne, Edgar Lalmand, Georges Moens de Fernig) et du secrétariat général du département (Georges Mathieu) sont désormais ouverts à la recherche.
