La semaine du 12 au 15 novembre 2024, les Archives de l'État ont eu l'immense joie d'accueillir une délégation de l’INACO. Cette visite a donné lieu a des échanges particulièrement riches autour des archives relatives à la colonisation, leur gestion et leur partage. Elle a permis de jeter les bases de collaborations futures et concrètes qui permettront d'améliorer encore l'accès aux archives coloniales.

En raison de l'évolution des conditions du marché et de l'inflation actuelle, les prix des boîtes d'archives et du papier sans acide ont changé. Les offres et les bons de commande en vigueur jusqu'au 19 novembre 2024 restent valables. Nous nous efforçons également de résoudre la pénurie de stocks.
Les archives du Cadastre belge contiennent des informations particulièrement intéressantes. Il a fallu beaucoup de temps pour que les services du Cadastre soient disposés à transférer leurs archives, mais depuis 2018, l’opération s’est accélérée. 12 kilomètres d’archives cadastrales arrivent progressivement aux Archives de l’État.

Le projet d’infrastructure Artemis s’occupe de cartes historiques, non seulement en tant qu’objets patrimoniaux uniques et beaux à voir, mais aussi comme détentrices de données précieuses sur l’évolution du paysage.

Les Archives de l’État sont un partenaire incontournable pour la gestion des archives locales en Région wallonne. Villes, communes, CPAS et provinces font appel aux experts des Archives de l’État pour aider à trier et sauvegarder leur patrimoine archivistique. La ville de Fontaine-l'Évêque en est un bel exemple.

Ces dernières années, la salle de lecture des Archives de l’État à Gand a reçu beaucoup de demandes de consultation des dossiers d’écrou du camp d’internement d’après-guerre à Lokeren. Depuis 2017, cette série d’archives a été consultée quelque 400 fois, principalement par des proches de personnes qui y avaient été incarcérées. Une bonne raison pour dresser un nouvel inventaire de ces archives.

Début 2024, quelques fragments médiévaux de manuscrits musicaux illustrés ont été découverts aux Archives de l’État à Gand. Des analyses effectuées par des collaborateurs du projet MMFC ont révélé qu’il s’agissait de plusieurs pages d’un graduel du XVe siècle.

Il y a quelques mois, une salle de vente bruxelloise proposait une carte qui mettait tout de suite la puce à l’oreille de plusieurs chercheurs. Et pour cause : il s’agissait d’une carte manquante des archives de Meerbeke, conservées aux Archives de l’État à Gand.

En octobre 2024, une grande partie des archives d’André Cools ont été déposées aux Archives de l'État à Liège. Elles témoignent de sa carrière politique et de son engagement dans le développement de la Région wallonne, sur plus de 40 ans. Le processus d'inventaire sera lancé rapidement.

Le 22 novembre, les Archives de l’État à Tournai ont le plaisir d’accueillir Jean-Louis Van Belle à l’occasion de la présentation de son nouvel ouvrage. Jean-Louis Van Belle est docteur en Histoire spécialisé dans l’étude de l’industrie de la pierre sous l’Ancien Régime. L’historien nous présentera à partir de 17h30 les résultats de ses derniers travaux sur le commerce de la chaux à Tournai et ses environs sous le règne de Louis XIV.