Les archives de la Commission des hospices civils de Liège (1481-1937) sont inventoriées. Parmi ces archives, on peut lire un rapport d'une visite faite dans un hospice de Liège, les pensionnaires se plaignant que leur bière soit allongée avec de l’eau..

En 1889, Sally Kappel quitte l’Allemagne et s’installe à Mons où il ouvre un commerce de bonnets, gants et corsets. Lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale, sa nationalité allemande lui cause des soucis. Il demande à en être déchu et devient apatride. Né à Mons en 1906, son fils Yvon Kappel obtiendra la nationalité belge en 1938. Il est cependant arrêté à son domicile montois en 1942 « pour motif racial et ses sentiments anti-allemands », puis déporté. Pierre-Jean Niebes, archiviste aux Archives de l’État à Mons, nous retrace le destin tragique de la famille Kappel, à partir de documents conservés aux Archives de l'État. Durant la Seconde Guerre mondiale, 41 Montois d’origine juive ont été déportés en Allemagne.

Cette année, cela fait un siècle que les femmes belges sont autorisées à participer à la vie politique. A cette occasion, Bpost a émis ce 14 juin 2021 un timbre sur le droit de vote féminin aux élections communales et Marie Janson. Élue à Saint-Gilles suite aux élections communales du 24 avril 1921, Marie Janson deviendra, en novembre 1921, la première Sénatrice cooptée. Le Cegesoma a collaboré à l'émission de ce timbre-poste.

Les Archives de l’État à Namur viennent de récupérer un document exceptionnel, mis en vente en 2020 par une grande salle d’enchères parisienne. Il s’agit d’un précieux parchemin de l’empereur Baudouin II de Constantinople, également comte de Namur. Datant de l’an 1240 (ancien style), le document en latin est pourvu d’une signature byzantine au cinabre, accompagnée d’une datation en caractères grecs !

Il y a 75 ans, le 23 juin 1946, l’Italie et la Belgique signaient un accord pour l’envoi de mineurs en Belgique en échange de charbon. Les Archives générales du Royaume conservent - dans les archives de la Police des étrangers - de très nombreux dossiers sur ces Italiens qui ont quitté leur village natal à la recherche d’une vie meilleure... Vous trouverez également des documents évoquant l’arrivée des Italiens en Belgique dans les archives communales de différents dépôts des Archives de l’État. Les Archives de l’État conservent, par ailleurs, notamment à Mons et à Liège, des archives sur les sociétés de charbonnage.
Que sait-on du quotidien des soldats de l’Empereur Napoléon Bonaparte ? De leurs craintes des combats, des souffrances endurées pendant les campagnes, des difficultés auxquelles ils étaient, chaque jour, confrontés ? La retranscription intégrale par la Commission royale d'Histoire du carnet des campagnes de Jean Gheerbrant, maréchal des logis-chef au Xe régiment de hussards, constitue un apport historique précieux.

L’Université d’Anvers a fait don aux Archives de l’État de sa collection d’archives d’entreprises, rassemblées par l’ancien Centre pour l’Histoire des Entreprises. Les 350 mètres linéaires d’archives ont été transférés aux Archives de l’État à Beveren, qui renforcent ainsi leur position de leader en Flandre en ce qui concerne les archives d’entreprises.

L’invasion allemande de mai 1940 a perturbé le ravitaillement de la Belgique. En 1941, le contrôle du ravitaillement et du rationnement a été confié à l’Administration des Services de Contrôle. L’inventaire des archives de cette Administration, conservées aux Archives générales du Royaume, vient d’être publié : une source incontournable pour les historiens (locaux) qui étudient la période de l’Occupation.

Matricule, manuel, armorial, bulle, compte de table des pauvres, etc.sont autant de descriptions archivistiques des Temps modernes que vous pouvez rencontrer dans nos inventaires. Ces termes sont difficiles à comprendre ? Une base de données bilingue (FR/NL), réalisée dans le cadre du projet Temas, propose une définition pour chaque type de documents.
Ce 9 juin est la Journée internationale des archives. Cette année, elle a pour thème « Renforcer les archives ». Aujourd'hui, les chercheurs et les organisations du secteur des archives du monde entier réfléchissent à la manière de garantir et renforcer l'accessibilité et la transparence de leurs collections. Une réflexion est également menée sur l'intégration de la diversité dans la politique d'archives.
L'accessibilité des sources et la transparence des archives sont au coeur du projet de recherche Résolution-Métis, qui a débuté en septembre 2019 aux Archives de l'État. Les archivistes Chiara Candaele et Delphine Lauwers vous en parlent...