Depuis 1831, le titre de « Ministre d’État » est décerné aux hommes politiques dont la carrière et l’action ont marqué l’histoire de notre pays. Les Archives générales du Royaume conservent les archives d’une trentaine de Ministres d’État parmi lesquels on retrouve Charles Rogier, Frans Schollaert, Henri Jaspar, Pierre Harmel ou encore Wilfried Martens. Désormais, un nouveau fonds s’ajoute à cette liste. Il s’agit des archives de Marc-Antoine Pierson.

L’inventaire des archives de l’abbaye de Roosenberg à Waasmunster ouvre à la recherche huit siècles d’histoire religieuse, socioéconomique et d'histoire des femmes dans le Pays de Waes.

Lors d’une après-midi d’étude tenue le mercredi 25 septembre 2019 aux Archives générales du Royaume, les résultats obtenus et les instruments développés dans le cadre du projet « Valorisation des archives des cabinets » ont été présentés officiellement. Le potentiel de recherche et les expériences pratiques concernant ces archives ont été discutés en profondeur. Le projet était une initiative d’Archiefbank Vlaanderen. Les Archives de l’État, un des partenaires du projet, ont accueilli l’événement.

La publication en 2018 d’un ouvrage sur Armand Ghiot, prisonnier de guerre à Stalag IIB, a été le coup d’envoi d’une nouvelle collection d’Études sur la Seconde Guerre mondiale. Le Bronnengids Hasselt tijdens de Tweede Wereldoorlog, une collaboration avec Geheugen Collectief et la ville de Hasselt (musée communal Stadsmus), est la deuxième publication dans cette collection.

En septembre 2015, les Archives de l'État publiaient l'inventaire des archives de l'ancienne abbaye d'Orval, réalisé par Marjorie Gobin. L’exploitation de ces documents a franchi une nouvelle étape : 9 volums de cartulaires sont désormais accessibles en ligne.

Un registre du début du XIXe siècle, pièce isolée d’archives de la famille de Petrus Soeten, est arrivé via le diocèse d’Anvers au cercle d’histoire locale d’Olen, qui a décidé de le confier aux Archives de l’État. Il s’agit d’un sobre manuel de gestion de biens précédé d’une généalogie circonstanciée des familles Soeten, Heylen et proches.

Le vendredi 18 octobre 2019, les Archives de l’État, la Bibliothèque royale (KBR) et leurs partenaires de recherche vous emmèneront dans l’univers complexe de l’archivage du web, lors d’un colloque intitulé « Saving the web : the promise of a Belgian web archive ». Ne manquez pas ce rendez-vous numérique et inscrivez-vous rapidement ! Les places sont limitées ...
Si les généalogistes étudient l’histoire de leurs ancêtres, les maisons ont également une « vie » qui peut être retracée. Régulièrement, des visiteurs se présentent dans nos salles de lecture et nous posent des questions à ce sujet. Ils sont les heureux propriétaires d’une charmante fermette du XVIIIe siècle ou d’un moulin en ruines et ils cherchent alors avec enthousiasme des informations sur l’histoire du bâtiment. Il s’agit souvent d’une recherche difficile mais extrêmement passionnante. Les actes notariés, les dossiers « dommages de guerre » et les plans cadastraux offrent d’importants points de repère. Qui a de la chance peut ainsi remonter à une période bien antérieure à 1800.

Les administrations communales wallonnes disposent dès maintenant du nouveau tableau de tri des archives qu’elles avaient tant attendu. Le tableau constitue une révision et une adaptation, sur le fond et sur la forme, du précédent instrument qui n’avait plus été revu depuis 2005. Du côté flamand, les communes disposent également d’un tableau de tri actualisé et validé le 1 juin 2019.

Chaque façade cache une histoire, et ceci vaut également pour votre maison ! Qui a jadis occupé votre sweet home actuel ? Votre maison a-t- elle été auparavant le domicile de tailleurs ou une boulangerie ? En collaboration avec la ville de Courtrai et les Archives de l’Etat à Courtrai, Emma D’haene a réalisé un jalon de recherche vous permettant de reconstituer l’histoire de votre maison. Vous devrez bien évidement toujours mener les recherches, mais le guide présente clairement et efficacement les voies (détournées) à suivre à cet effet.
