En février 1944, dès avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Gouvernement belge en exil à Londres créa une distinction honorifique - la Croix des Evadés - pour honorer tous ceux qui, au péril de leur vie, avaient fui la Belgique occupée par les Nazis pour continuer la lutte, à l'étranger. Plus de 3.500 dossiers relatifs aux demandes et à l'octroi de la Croix des Evadés 1940-45 sont désormais consultables aux Archives générales du Royaume.

Vous êtes à la recherche d’une formation en management de l’information numérique, intégrant les aspects pratiques, organisationnels, juridiques et techniques ? DocSafe est la réponse à vos attentes !

Jusqu'il y a peu, trouver son chemin à travers les archives de la répression n'était pas une sinécure. Depuis septembre 2017, un guide répertorie toutes les archives utiles à l’étude de la répression de la collaboration (1944-1960), détaille toutes les informations qu’elles renferment et explique comment les utiliser au mieux. Une initiative des Archives de l’État/CegeSoma, de l’ULB et de l’UGent.

Ce 8 septembre 2017, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le transfert de la totalité du service Archives de la DG Victimes de la Guerre du SPF Sécurité sociale vers les Archives de l’État. Cette intégration devrait être effective au 1er janvier 2018.

Situé précédemment au quai Fernand Demets à Anderlecht, le dépôt des Archives de l'État à Bruxelles a organisé ces derniers mois son déménagement dans un nouveau bâtiment plus vaste et moderne, situé à l'avenue Pont de Luttre 74 à 1190 Forest. Vous y êtes les bienvenus !

Comment stocker 40 km d’archives sur une superficie de 10.777 m² ? Vous pouviez le découvrir ce dimanche 10 septembre 2017 aux Archives de l’État à Gand, ouvertes au public à l'occasion de la Journée de l’Architecture. Des visites guidées étaient organisées de 10h à 15h30.

La collaboration entre de jeunes historiens-archivistes des Archives générales du Royaume et le Service public de Wallonie (SPW)/ Département du patrimoine autour du thème des Journées du Patrimoine produit des effets inattendus et des découvertes passionnantes. Leur travail au travers des archives du Ministère des Travaux publics, conservées aux Archives générales du Royaume à Bruxelles, a donné lieu à la publication d’un très bel ouvrage : Voies d’eau, de terre et de fer - A la rencontre du patrimoine de Wallonie.

Le site internet des Archives de l’État contient une version actualisée du tableau de tri des archives de la police locale. Le nouveau tableau a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux membres de la police et avec le soutien apprécié de la Commission permanente de la Police locale, qui a officiellement approuvé le document.

En mars dernier, Monsieur Delrée a fait don aux Archives de l’État à Liège d’un précieux ensemble documentaire, constitué au fil des siècles par les membres des familles Fraipont et Delrée. On y retrouve 6 registres paroissiaux de Theux, des registres et documents sur le pays de Franchimont et le ban de Theux ainsi que des archives sur l'industrie minière et les charbonnages liégeois.

Ces derniers mois, une historienne des Archives de l’État s’est penchée sur les archives de Chièvres pour venir en appui aux fouilles archéologiques sur le terrain. Son constat est implacable : les archives continuent de dévoiler des informations inédites sur cette ville ! Au Moyen-Age, par exemple, Chièvres comptait 3 prisons ! Deux nouvelles cartes de Chièvres en 1424 et 1600 ont été réalisées dans la foulée.
