À partir de 1945, le gouvernement belge a davantage surveillé le marché de l’art. À cet effet, des contrôles ont été effectués sur les importations, sur la circulation et sur les exportations de peintures, de sculptures, de tapis, d’ouvrages en cuivre et de meubles antérieurs à 1801. Conservées aux Archives générales du Royaume, les archives du Service du Contrôle de la Circulation, de l'Importation et de l'Exportation de certaines œuvres d'art viennent d'être inventoriées.

Chaque année, les Archives de l'État publient de nombreux ouvrages. En voici quelques-uns parus récemment ou à paraître.

En 2014, les Archives générales du Royaume ont publié un répertoire sur les censiers médiévaux de Bruxelles.

Le 11 mars 2013, les Archives générales du Royaume organisaient une journée d’étude relative aux dossiers de procès de l’Ancien Régime et à leurs perspectives de recherche historique . Les actes sont en vente à la boutique des Archives générales du Royaume.

La bibliographie de Werner Miessen donne un aperçu complet des publications parues depuis 1945 sur la Communauté germanophone et constitue une base importante pour celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Communauté germanophone. Cette bibliographie, qui a été publiée dans la série « Quellen und Forschungen zur Geschichte der Deutschsprachigen Belgier », est consultable en ligne :
- Tome 1, vol. 1, La Communauté germanophone de Belgique. Bibliographie 1945-2002 : A1 à A13
- Tome 1, vol. 2, La Communauté germanophone de Belgique. Bibliographie 1945-2002 : A14 tot D14, Index des noms d’auteurs, Table des matières
- Tome 2 : La Communauté germanophone de Belgique. Bibliographie 2003-2008 avec des addenda 1945-2002
- Tome 3 : La Communauté germanophone de Belgique. Bibliographie 2009-2013 avec des addenda 1945-2008
Les Archives de l’État à Louvain-la-Neuve ont acquis, en 2014, plus de 100 mètres d’archives de la prison de Nivelles (1800-1990) : registres de comptabilité morale des détenus, registres d’écrou, etc. L’inventaire analytique des archives de la prison de Nivelles ne sera pas publié avant 2018.
Les actes du colloque « Pardon, pénitence et réconciliation », organisé en 2010, sont en vente, depuis 2014, aux Archives de l’État à Saint-Hubert, à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be (11 € + frais d’envoi éventuels. Publ. n°5336). Lors du colloque, organisé en 2010, les intervenants ont démontré, dans des domaines très divers (qui vont de la justice ecclésiastique médiévale aux efforts de réconciliation franco-allemande au XXe siècle), que les mots « pardon », « pénitence » et « réconciliation » sont des concepts juridiques bien plus larges, riches et complexes que leur usage au quotidien ne le laisse penser.
L’inventaire des archives du Commissariat d’arrondissement de Marche-en-Famenne est paru en 2014. Celui-ci est téléchargeable gratuitement via le webshop (onglet « Publications », auteur « Annaert ») et est en vente sous forme papier via publicat@arch.be(24 € + frais d’envoi éventuels. Publication n°5376).
Vous souhaitez connaître les projets ou travaux effectués autrefois dans les rues ou quartiers à Tournai ? Consultez l’inventaire, paru en septembre 2014, des archives du Bureau des travaux publics de la ville de Tournai. Les 77 mètres d’archives sont consultables aux Archives de l’État à Tournai.

Les carnets des officiers d’ordonnance du roi Albert Ier (1914-1918) ont été numérisés et sont consultables via le moteur de recherche Rechercher des archives (mot clé : « carnets »). Ces carnets font partie des 25 mètres d’archives linéaires du secrétariat privé du roi Albert et de la reine Elisabeth et sont conservés aux Archives du Palais royal.