Nous rencontrons actuellement des problèmes sur nos serveurs occasionnant un ralentissement important dans le chargement des images de notre moteur de recherche « Sources généalogiques ». Notre équipe IT est en train de résoudre le problème mais cela prend malheureusement plus de temps que prévu. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et nous vous remercions de votre patience.
En raison de l'évolution des conditions du marché et de l'inflation actuelle, les prix des boîtes d'archives et du papier sans acide ont changé. Les offres et les bons de commande en vigueur jusqu'au 19 novembre 2024 restent valables. Nous nous efforçons également de résoudre la pénurie de stocks.
Les archives du Cadastre belge contiennent des informations particulièrement intéressantes. Il a fallu beaucoup de temps pour que les services du Cadastre soient disposés à transférer leurs archives, mais depuis 2018, l’opération s’est accélérée. 12 kilomètres d’archives cadastrales arrivent progressivement aux Archives de l’État.
Le projet d’infrastructure Artemis s’occupe de cartes historiques, non seulement en tant qu’objets patrimoniaux uniques et beaux à voir, mais aussi comme détentrices de données précieuses sur l’évolution du paysage.
Les Archives de l’État sont un partenaire incontournable pour la gestion des archives locales en Région wallonne. Villes, communes, CPAS et provinces font appel aux experts des Archives de l’État pour aider à trier et sauvegarder leur patrimoine archivistique. La ville de Fontaine-l'Évêque en est un bel exemple.
26 janvier 1901, des coups de feu viennent troubler le calme de mise au Palais provincial d’Arlon. Rapidement, dans la ville, dans la province et bien au-delà, une rumeur se fait réalité : le gouverneur Édouard Orban de Xivry vient d’être assassiné dans son bureau. L’auteur des faits s‘est donné la mort. C’est la stupéfaction ! Plus de 120 ans après ces événements, Jean-Michel Bodelet, journaliste au quotidien L’Avenir, revient sur cet assassinat lors d'une conférence aux Archives de l'État à Arlon.
Ces dernières années, la salle de lecture des Archives de l’État à Gand a reçu beaucoup de demandes de consultation des dossiers d’écrou du camp d’internement d’après-guerre à Lokeren. Depuis 2017, cette série d’archives a été consultée quelque 400 fois, principalement par des proches de personnes qui y avaient été incarcérées. Une bonne raison pour dresser un nouvel inventaire de ces archives.
Début 2024, quelques fragments médiévaux de manuscrits musicaux illustrés ont été découverts aux Archives de l’État à Gand. Des analyses effectuées par des collaborateurs du projet MMFC ont révélé qu’il s’agissait de plusieurs pages d’un graduel du XVe siècle.
Il y a quelques mois, une salle de vente bruxelloise proposait une carte qui mettait tout de suite la puce à l’oreille de plusieurs chercheurs. Et pour cause : il s’agissait d’une carte manquante des archives de Meerbeke, conservées aux Archives de l’État à Gand.
En octobre 2024, une grande partie des archives d’André Cools ont été déposées aux Archives de l'État à Liège. Elles témoignent de sa carrière politique et de son engagement dans le développement de la Région wallonne, sur plus de 40 ans. Le processus d'inventaire sera lancé rapidement.