Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
12/06/2024 - Divers - AGR
Venez nous renforcer !

Les Archives de l’État recrutent :

  • 1 archiviste (personnel scientifique) (h/f/x) pour les Archives générales du Royaume, Service Archives contemporaines. Nous vous proposons un contrat de 18 mois. Vous pouvez postuler jusqu'au 20 juin 2024. Consultez l'offre d'emploi complète ici.
  • 1 chercheur néerlandophone (h/f/x) qui sera affecté à 4/5 aux Archives générales du Royaume (Service archivage digital) et à 1/5 au groupe de recherche BRISPO de la VUB, dans le cadre du projet de recherche DAMAR (A Dependable Archive for Managing (Sensitive) Records). Le projet DAMAR vise à développer l’infrastructure de SODHA (Social Sciences and Digital Humanities Archive) pour la gestion et la valorisation de données de recherche précieuses des sciences sociales et humaines. Vous pouvez poser votre candidature jusqu’au 25 juin 2024. Consultez l'offre d'emploi complète ici.

11/06/2024 - Recherche - Numérisation

Les Archives de l'État font un grand pas en avant pour faciliter la consultation en ligne de leurs archives. Sur AGATHA, le nouveau site de recherche des Archives de l'État, 4 environnements de recherche différents seront hébergés. Le fil conducteur ? Vous aidez dans vos recherches d'archives, dans un environnement de recherche contemporain et performant.

31/05/2024
Xavier Jacques-Jourion nommé directeur général

Xavier Jacques-Jourion a été désigné officiellement pour succéder à Karel Velle en tant que directeur général. Il entrera en fonction le 1er juillet 2024. Jusqu'à cette date, Pierre-Alain Tallier continue à exercer la fonction ad interim.

28/05/2024 - Gestion d'archives - AGR

EIDAS 2.0 introduit les concepts d'« archivage électronique » et de « service d'archivage électronique qualifié » au niveau européen. Ceux-ci existaient déjà en Belgique par le « Digital Act » (loi du 21 juillet 2016).

La Ville de Limbourg conservait dans ses bureaux et greniers, plus d'1/2 kilomètre d’archives datant du XIXe au XXIe siècle. Elle fait appel aux archivistes du projet "Archives locales en Wallonie" pour trier, éliminer et inventorier toutes les archives produites par les anciennes communes de l’entité : Bilstain, Goé et Limbourg (1800-1977).

Que les dossiers des étrangers soient consultés quotidiennement aux Archives générales du Royaume est une évidence. Les 2,5 millions de dossiers individuels des étrangers (soit près de 7 km linéaires d’archives) qui sont conservés par notre établissement regorgent d’informations utiles tant pour des recherches généalogiques que pour l’histoire des migrations en Belgique. Moins connus mais tout aussi importants sont les « dossiers généraux » de l’administration des étrangers. Classée thématiquement, cette série donne un aperçu plus général de la politique migratoire belge.   

En complément aux copies digitales des registres paroissiaux et des registres de l’état civil (jusqu’en 1920) disponibles sur genealogie.arch.be, les Archives de l’État à Arlon ont reçu récemment une connexion en salle de lecture au site de l’ASBL Luxroots. L’accès est valable dans l’ensemble des salles de lecture des Archives de l’État.

27/05/2024 - Recherche - Publications - AGR

Pendant longtemps, le Conseil de Guerre est resté très mystérieux. Il est cité dans diverses sources mais il semblait que ses propres archives n’avaient pas été conservées. Harald Deceulaer a rassemblé toute trace possible à ce sujet, dont des procès-verbaux du Conseil lui-même. Sa longue investigation s’achève à présent avec la publication d’un livre.

23/05/2024 - Recherche - Événements - Louvain
Journée d'étude – Le modernisme d’après-guerre en Brabant flamand (1945-1970)

Pendant cette journée d’étude, une organisation des Archives de l’État à Louvain et de la province du Brabant flamand, des experts présenteront l’histoire du modernisme d’après-guerre dans le Brabant flamand, avec une attention particulière pour les recherches récentes et pour les sources pertinentes en la matière.  Quelques études de cas – des communes fusionnées de Louvain, d’Herent et de Tervuren – donneront un aperçu de la pratique de la valorisation, de l’ouverture à la recherche et de la restauration de quelques quartiers et bâtiments modernistes. Un projet campinois, quant à lui, aborde la durabilité du patrimoine moderniste face aux défis sociétaux actuels.  

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement