Une nouvelle édition enrichie du jalon de recherche sur les archives relatives à l’histoire des personnes métisses éclaire un paysage archivistique complexe et répond à une forte demande d’informations sur les origines et les parcours familiaux.
 Lire la suiteRécemment, l’inventaire des soi-disant « archives de Moscou » a été achevé. Ces archives se trouvent aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier. À partir d’aujourd’hui, elles peuvent être consultées en salle de lecture.
 Lire la suiteLe certificat MET@ est une formation interuniversitaire et inter-haute école, organisée par l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles et la HE2B, en partenariat actif avec les Archives de l’État et Aksoni - l’Association des archivistes francophones de Belgique.
 Lire la suiteLes problèmes d’ascenseur aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier sont (enfin !) résolus. À partir du mardi 2 décembre 2025, la salle de lecture sera à nouveau ouverte. Veuillez noter que les horaires d’ouverture ont été légèrement modifiés et qu’il pourrait falloir un peu de temps avant qu’une place se libère, compte tenu du nombre élevé de réservations attendues.
 Lire la suiteLe 1er décembre 2025, les Archives de l’État organisent pour la première fois une conférence nationale sur les archives. Nous souhaitons ainsi renforcer la collaboration au sein du secteur archivistique belge. Nous visons les partenaires et parties prenantes de notre institution, ainsi que toute personne intéressée par le secteur des archives au sens large.
Rigueur budgétaire et transformation numérique très poussée : 2024 a été une année charnière pour les Archives de l’État. Dans un contexte institutionnel complexe notre organisation a réussi à poursuivre ses missions. Le rapport annuel rend compte de notre trajectoire exigeante.
Après deux éditions épuisées, cet ouvrage monumental est de nouveau disponible en librairie : en version papier et en version électronique. Ce livre est bien plus qu'une simple publication. : il s’agit d’une réhabilitation.
 Lire la suiteEn raison d’un logiciel obsolète, présentant de plus en plus de risques pour la sécurité, et d’une pénurie croissante de personnel aux Archives de l’État, nous sommes contraints de mettre fin au projet bénévole DemoGenVisu, après 18 ans d’existence.
 Lire la suite





