Le 1er décembre 2025, les Archives de l’État organisent pour la première fois une conférence nationale sur les archives. Nous souhaitons ainsi renforcer la collaboration au sein du secteur archivistique belge. Nous visons les partenaires et parties prenantes de notre institution, ainsi que toute personne intéressée par le secteur des archives au sens large.
En raison d’un logiciel obsolète, présentant de plus en plus de risques pour la sécurité, et d’une pénurie croissante de personnel aux Archives de l’État, nous sommes contraints de mettre fin au projet bénévole DemoGenVisu, après 18 ans d’existence.
 Lire la suiteEn raison des annonces de grève et des difficultés de transport du personnel, nous sommes contraints de fermer exceptionnellement certaines salles de lecture aux moments suivants :
- Archives générales du Royaume : salle de lecture exceptionnellement fermée le mardi 25 et le mercredi 26 novembre
- Archives de l’État à Bruxelles (Forest) : salle de lecture exceptionnellement fermée le mardi 25 novembre
- Archives de l’État à Gand : salle de lecture exceptionnellement fermée le mardi 25 novembre
Serge Ghiste a été un érudit local au sens noble et plein du terme, curieux de tout ce qui touchait à sa ville natale. Ses archives, riches et méthodiquement classées, sont aujourd’hui conservées aux Archives de l’État à Mons. L’inventaire de ce fonds vient de paraître.
 Lire la suiteAprès 4 varia, le cinquième numéro de la Revue d’Histoire liégeoise (RHLg) nous plonge dans les méandres de la fin de la principauté de Liège, survenue il y a 230 ans, le 1er octobre 1795, au moment de l’annexion française.
 Lire la suiteL’inventaire des permis de bâtir de toutes les communes de la province de Luxembourg (1945-1983) illustre comment la Belgique passe de pratiques de construction libres à un système d’urbanisme réglementé, tout en offrant de nombreuses possibilités de recherches individuelles.
 Lire la suiteLes missions religieuses prennent activement part à la colonisation de l’Afrique centrale. Un nouvel inventaire améliore l’accès aux archives de l’administration coloniale, chargée d’encadrer l’installation et l’action de ces missions au Congo, au Ruanda et au Burundi.
 Lire la suite





