Le moteur de recherche AGATHA « Analyses d’actes » a été mis à jour ! Découvrez également un tout nouveau projet : la liste des détenus de la prison Saint-Léonard à Liège.

Les minutes des notaires nous offrent un accès direct à la vie quotidienne des individus et aussi à certains évènements marquants. Les généalogistes y découvrent la vie socio-économique de leurs ancêtres grâce aux testaments, actes d’achats et de ventes d’immeubles, actes de donation, contrats matrimoniaux, inventaires des biens, ventes publiques, empêchements de mariage, récits d’altercations ou d’autres faits de violence.

Des additifs dangereux dans la viande et les boissons aux étiquettes trompeuses : l’Inspection des denrées alimentaires belge a veillé pendant des décennies à la sécurité alimentaire. Des rapports de 1954 à 1976 montrent comment les inspections ont évolué pour devenir l’actuel AFSCA.

La remarquable collection d’affiches des Archives de l’État à Courtrai suscite à la fois curiosité et émerveillement. Plus de 1 400 notices renferment un trésor d’images et de sujets vivants, pittoresques et fascinants. La collection vous fait voyager de la seconde moitié du XVIIᵉ siècle jusqu’à nos jours, à travers la Flandre occidentale mais aussi diverses communes et régions de Belgique.

Deux projets de vitraux de Jean Delville pour l’église de Goé, proposés à la vente, ont été restitués à la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles grâce à l’intervention des Archives de l’État et de plusieurs partenaires attentifs.

Dans la série « Des histoires de restitution qui finissent bien... », voici un épisode en provenance des Archives de l'État à Gand !

Un e-mail anonyme, un mystérieux Allemand et un registre de 1433 : c’est ainsi qu’a débuté, au début de cette année, une aventure inattendue pour les Archives de l'État à Bruges. Ce qui paraissait d'abord une histoire improbable s’est conclu, quelques mois plus tard, par le retour en toute sécurité d’un précieux registre abbatial médiéval, disparu jadis dans le chaos de la Première Guerre mondiale.

Plongée dans l’histoire d’une seigneurie namuroise : les archives du château de Bonneville, déposées aux Archives de l’État à Namur, dévoilent plus de trois siècles de mémoire locale, de 1503 à 1956, à travers 13,5 mètres linéaires de documents.
