Ce 18 janvier 2019, le Roi Philippe s'est rendu à Eupen dans le cadre du 100e anniversaire du rattachement des cantons de l'Est à la Belgique. Les Archives de l'État à Eupen ont participé à l'événement.

Le colloque Historiens et chroniqueurs du Hainaut du moyen âge à nos jours se déroulait ces mardi 22 et mercredi 23 janvier 2019 aux Archives de l'État à Mons. Ce colloque fut l'occasion de dresser un bilan historiographique général. Une quinzaine de spécialistes de l’histoire du Hainaut sont intervenus au travers de thématiques définies. Le Hainaut a été envisagé dans son acception la plus large, c’est-à-dire aussi bien le Hainaut médiéval que le Hainaut contemporain.
Il y a peu, les autorités néerlandaises décidaient d'indemniser les victimes néerlandaises et leurs héritiers suite au rôle des chemins de fer dans la déportation des Juifs. En Belgique, cette problématique a déjà fait l'objet de recherches dans le cadre du rapport La Belgique docile.
La Seconde Guerre mondiale a été sans aucun doute un catalyseur pour l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Le régime nazi et ses alliés fascistes ont démontré que même des nations dites civilisées étaient capables de commettre des crimes atroces, y compris à l’encontre de leurs propres populations, et que des garanties devaient donc être mises en place pour protéger les citoyens, notamment de leurs propres gouvernements. Adoptée en décembre 1948 par les Nations Unies, la Déclaration universelle des droits de l'homme a fêté son 70e anniversaire en 2018. Quel est le rôle des archives dans le contexte de cette Déclaration universelle ?
Les archives de la police judiciaire près les parquets d’Anvers et de Gand contiennent en premier lieu des dossiers d’instruction relatifs au droit commun (meurtres, homicides, drogues). En outre, certaines sections des brigades d’Anvers et de Gand conservaient également de la documentation sur des affaires concernant l’ordre public et la sûreté de l’État, comme par exemple les grèves, les manifestations, le trafic d’armes, les attaques à la bombe, la collaboration en temps de guerre et sa répression, les crimes de guerre, la contrebande de diamants, le terrorisme.

2019, c’est la dernière ligne droite pour le projet SODA. Les collaborateurs du projet remettront leur rapport final et leurs conclusions en vue de la mise sur pied d’un service provider pour les sciences sociales en Belgique.

La valorisation et le tri des archives sont une préoccupation importante des archivistes belges et étrangers. La Stichting Archiefpublicaties (S@P) néerlandaise a publié en 2004 un premier rapport annuel sur l’acquisition, la valorisation et le tri d’archives. Cette publication vient d’être mise à jour avec des idées récentes, des modèles, des stratégies et des pratiques des archivistes et d’autres experts en gestion de l’information. Les Archives de l’État en Belgique y ont également contribué. Cette publication est quasi une lecture obligatoire pour toutes les personnes qui s’occupent du tri d’archives !

Les chartes des duchés de Brabant et de Limbourg et des Pays d’Outre-Meuse sont l'une des collections importantes des Archives générales du Royaume. Cette collection comprend plus de 15.000 chartes, principalement sur parchemin, de la période 1154-1789, dont certaines sont pourvues de sceaux. Deux nouveaux inventaires ouvrent désormais à la recherche ces documents jusque l’année 1500, ce qui ravira certainement les médiévistes.

En 2018, les Archives de l’État à Gand ont acquis de la fabrique d’église de la paroisse de Saint-Sauveur à Gand un magnifique manuscrit sur parchemin datant de 1618 : le registre de la confrérie Saint-Joseph.

Dans les prochains mois, les Archives de l’État à Arlon doubleront leur capacité de stockage d’archives. En raison des travaux, les Archives de l’État à Arlon sont temporairement fermées depuis ce 1er février 2019. Les Archives de l’État à Saint-Hubert ont, quant à elles, fermé définitivement leurs portes ce 1er mars 2019.
