Les Archives de l’État conservent de nombreuses sources peu connues, contenant des informations précieuses pour les recherches en histoire locale. Ces sources (archives notariales, cadastrales, judiciaires, etc.) seront présentées lors d’une série d’ateliers qui auront lieu en octobre et novembre 2016 aux Archives de l’État à Courtrai et aux Archives de l'État à Bruges.
Le 4 mai 2016, le Parlement européen a approuvé le Règlement général sur la protection des données. Ce règlement européen légifère notamment sur le droit à l’effacement (droit à l’oubli). Le 10 octobre 2016, les Archives de l’État entendaient dresser un état de la question lors d’un colloque international ayant pour thème Le droit à l’oubli face au droit à la mémoire.
Les archives de la province de Brabant, relatives aux subsides des travaux ou achats des communes et commissions d’assistance publique (actuels Centres publics d’aide sociale), viennent d’être inventoriées. Ce fonds d’archives de 19 mètres linéaires, conservé aux Archives de l’État à Bruxelles (Anderlecht), relève du pouvoir de tutelle des provinces.

Il y a 450 ans, en 1566, une crise iconoclaste éclatait à Steenvoorde (Nord de la France) et dans le Westhoek. La répression ne vise pas seulement les églises et les couvents ; elle coûte la vie à de nombreux religieux. En cause : Jean Camerlynck, le chef des gueux des forêts. Son dossier de procès est consultable aux Archives de l'État à Courtrai.

En 2014, les archives de la fabrique d’église et paroisse de Denderleeuw ont été transférées aux Archives de l’État à Gand. Ces archives sont désormais inventoriées. Riches en contenu, elles constituent une acquisition unique d’archives locales de l’Ancien Régime.

Les Archives générales du Royaume disposent d’une nouvelle source pour étudier l’histoire des migrations au XXe siècle. Quelque 60.000 dossiers individuels des étrangers viennent d'être transférés par le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides aux Archives générales du Royaume. Ces dossiers contiennent toutes les demandes de reconnaissance comme réfugié, postérieures à la Seconde Guerre mondiale et au début de la Guerre froide.

Déposées aux Archives de l’État à Mons en juin 2013, les archives des Carmels ou monastères des Carmélites déchaussées de Brugelette, Mons, Mont-sur-Marchienne et Soignies sont inventoriées et ouvertes à la recherche.

Une journée d’étude intitulée In saecula saeculorum. Les archives paroissiales. Conserver et valoriser s'est déroulée ce vendredi 30 septembre 2016 aux Archives générales du Royaume à Bruxelles. Un nouveau tableau de tri pour les archives des fabriques d’église et les archives paroissiales a été présenté à cette occasion.
Plusieurs bénévoles participent aux projets des Archives de l'État : classement d'archives, analyse d'actes, encodage dans les bases de données, inventaires, etc. Certains le font depuis l'un ou l'autre dépôt des Archives de l'État. D'autres collaborent depuis leur domicile, dans le cadre du projet Demogen. Le résultat de leur travail est ensuite intégré dans le moteur de recherche Rechercher des personnes, consulté par de nombreux généalogistes. Certaines données sont également utilisées dans le cadre de recherches scientifiques. Suivez quelques bénévoles aux Archives de l'État à Louvain et à Anderlecht.
Ces samedi 10 et dimanche 11 septembre 2016, avaient lieu les Journées du Patrimoine en Wallonie. Le lancement de l'événement, consacré cette année au patrimoine religieux et philosophique, s'est déroulé à l’abbaye de La Ramée, à Jauchelette. A cette occasion, les Archives de l'État organisaient une exposition et ont publié un ouvrage sur et à l'abbaye de La Ramée. Les Archives de l'État à Louvain-la-Neuve conservent plus de 1.220 chartes de l'abbaye cistercienne. Les Archives de l’État à Namur vous proposaient, quant à elles (jusqu'au 30 octobre), l'exposition Pauvres de Nous. Actions sociales à Namur hier et aujourd'hui ; l'occasion de jeter un regard rétrospectif sur la précarité sociale et sur les politiques menées pour y parer, du Moyen Âge à nos jours. Des visites guidées du domaine de l'ancienne abbaye de Saint-Hubert étaient, par ailleurs, organisées à Saint-Hubert, en collaboration avec les Archives de l'État.