En 2014, l’asbl Archives photographiques namuroises s'installait dans le bâtiment des Archives de l’État à Namur. Depuis, une collaboration fructueuse s’est mise en place. Ce 28 mars 2017, une nouvelle publication vient de paraître : Une ville en chantier ! Chronique politique namuroise de 1830 à 1976, l'ouvrage réserve une part égale au texte et à l’iconographie.

Ce mercredi 15 mars 2017, Flore Plisnier, archiviste aux Archives de l’État à Louvain-la-Neuve, a défendu à l’ULB sa thèse de doctorat intitulée "Pluralisme, autonomie culturelle et tutelle politique. La RTB 1960-1977. Structuration d’un service public de l’audiovisuel". Cette thèse est notamment basée sur le fonds d’archives de la Radio-Télévision belge (RTB), conservé aux Archives générales du Royaume et inventorié dans ce cadre.

En 1830, la Belgique décide de développer sa propre flotte marchande. Dans le courant des XIXe et XXe siècles, cette flotte connaît une expansion fulgurante. Les Archives de l’État conservent des sources très intéressantes sur l’histoire de la marine marchande belge. Un jalon de recherche a été publié en 2017.

Quelque 12 mètres linéaires d'archives de la Witte Brigade (Fidelio) viennent d'être léguées au CegeSoma. La Witte Brigade est le seul mouvement de résistance armée, à dimension nationale, né en Flandre. Ses archives sont d'autant plus précieuses qu'elles datent non seulement de l'après-guerre, mais aussi du temps de l'Occupation. Elles ont, en outre, déjà fait l'objet d'un inventaire détaillé qui en facilite grandement l'accès.

Ce samedi 25 mars 2017, de 9h à 12h, les Archives de l'État à Eupen, le centre d’histoire régionale et le centre d’histoire locale ZVS organisaient une collecte d'archives. Les personnes possédant des lettres, documents, journaux, cahiers, photos, etc., et souhaitant en faire profiter d'autres historiens ainsi que les générations futures se sont données rendez-vous aux Archives de l'État à Eupen, Kaperberg 2 !
La fin de l'année 2016 fut marquée par de nombreuses commémorations liées au centenaire des déportations de travailleurs civils vers l’Allemagne. Plusieurs archives, conservées aux Archives de l'État, éclairent également le destin de milliers de déportés belges. Ce mercredi 22 mars 2017 à 19h, Arnaud Charon, doctorant chargé de projets aux Archives générales du Royaume, était au Muséum régional des Sciences naturelles à Mons (rue des Gaillers 7 à 7000 Mons) pour y donner une conférence sur Les déportations durant la Première Guerre mondiale.
Début 2017, Jan Julia Zurné, docteure en histoire au CegeSoma, a lancé une recherche sur les réactions de la Justice belge face à la violence commise à l'égard de (présumés) collaborateurs par des groupes de résistance pendant et après la Libération. L'étude se focalise sur la question de savoir comment le pouvoir judiciaire belge a essayé de maintenir (ou de rétablir) l'ordre à un moment où les groupes de résistance semblaient disposer de davantage de légitimité que la police et le système judiciaire.

En 2010, le notaire Christophe Piret-Gérard, exerçant à Hannut, déposait aux Archives de l'État à Liège plusieurs mètres d'archives de ses prédecesseurs ayant exercé principalement à Bertrée mais également Avernas-le-Bauduin et Liège entre 1854 et 1947. Inventoriées, ces archives sont désormais consultables dans la salle de lecture des Archives de l'État à Liège. L'inventaire des archives du notaire Charles M. J. Lejeune, qui a exercé de 1811 à 1846 à Waremme, est également disponible.

Les présentations de la journée d’étude Inside the User’s Mind, centrée sur les pratiques et besoins numériques des utilisateurs dans les centres d’archives et bibliothèques, sont désormais en ligne. Cette journée d'étude était organisée dans le cadre du projet Maddlain.
Depuis 2010, plus de 80 administrations locales wallonnes sont devenues partenaires du projet Archives locales de Wallonie. Les Archives de l’État mettent des archivistes itinérants à la disposition des communes et des CPAS pour les aider à gérer leurs archives et leurs flux documentaires toujours croissants.
