En juillet et en août, les salles de lecture des Archives de l’État restent ouvertes, malgré une légère adaptation de l’horaire. Toutes les salles de lecture, sauf celle du CegeSoma, ferment entre 12h et 13h. Les Archives générales du Royaume ouvrent leurs portes à 9h au lieu de 8h30.
Le 1er décembre 2025, les Archives de l’État organisent pour la première fois une conférence nationale sur les archives. Nous souhaitons ainsi renforcer la collaboration au sein du secteur archivistique belge. Nous visons les partenaires et parties prenantes de notre institution, ainsi que toute personne intéressée par le secteur des archives au sens large.
Le tableau de tri des archives cadastrales vient d’être finalisé par le projet SATURN, en collaboration avec l’administration. Le but est d’effectuer des transferts homogènes, d’opérer des sélections et éliminations efficaces et d’accompagner les opérations de numérisation.

Ce 16 juin 2025, le Tribunal correctionnel de Charleroi a reconnu coupable un receleur d'archives publiques. Il s'agissait de documents datant principalement de l'époque napoléonienne, émanant de hauts fonctionnaires et d'officiers supérieurs. L'enquête menée à la suite d’une plainte des Archives de l'État a nécessité plusieurs perquisitions et de patientes expertises.

Organisée par les Archives générales du Royaume, le Centre d'histoire du droit et de la justice (CHDJ/UCLouvain) et le Early Modern Research Group (KU Leuven), avec le soutien du Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société (CRHiDI/UCLouvain Saint-Louis Bruxelles), cette conférence vise à consolider les nouvelles connaissances et à favoriser le dialogue entre les chercheurs travaillant sur l'histoire de la violence, du crime et de la clémence royale en Europe occidentale.
Dès la fin du XIXe siècle, le Ministère des Travaux publics se dota d’un Service photographique pour mieux conserver la mémoire de son action. Ce faisant, il constitua petit à petit une immense photothèque dont les Archives générales du Royaume assurent aujourd’hui la sauvegarde. Après les photographies datant de l’avant-guerre, c’est désormais plusieurs milliers de clichés supplémentaires qui sont consultables en ligne.

Le quatrième forum des archivistes de l'Association des archivistes français (AAF) s'est tenu à Rennes du 26 au 28 mars 2025. Cet événement majeur a rassemblé plus de 1.000 participants, dont des représentants des Archives de l'État, autour du thème « Avec attention : archives, archivistes et sociétés ». Celui-ci avait pour objectif de mettre en lumière l'importance de l'attention dans le travail des archivistes, tant en termes de préservation des archives que de leur rôle dans la société.

En 1999 était publié le double inventaire des archives du palais d’Arenberg à Bruxelles consacré au duché d’Aarschot et à ses domaines sous l’ancien régime. Une nouvelle édition de l’inventaire consacré aux archives de la seigneurie d’Aarschot a été publié récemment.

Pour la première fois depuis août 2023, notre moteur de recherche généalogique a été mis à jour. À côté de dizaines de milliers de corrections et de compléments, 3 millions de nouvelles pages sont désormais disponibles.

La décennie passée, le projet SATURN a traité près de 56 km d’archives des Finances et 25 km d’archives ont été transférées au Archives de l’État. Un partenariat win-win qui sera poursuivi au moins jusqu’au 31 janvier 2028.