Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Louvain

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :
Horaire d'été

En juillet et en août, les salles de lecture des Archives de l’État restent ouvertes, malgré une légère adaptation de l’horaire. Toutes les salles de lecture, sauf celle du CegeSoma, ferment entre 12h et 13h. Les Archives générales du Royaume ouvrent leurs portes à 9h au lieu de 8h30.

30/06/2025 - Événements
EVENT - Archiving in Belgium. Préserver notre mémoire dans une société digitale

Le 1er décembre 2025, les Archives de l’État organisent pour la première fois une conférence nationale sur les archives. Nous souhaitons ainsi renforcer la collaboration au sein du secteur archivistique belge. Nous visons les partenaires et parties prenantes de notre institution, ainsi que toute personne intéressée par le secteur des archives au sens large.

Ce 16 juin 2025, le Tribunal correctionnel de Charleroi a reconnu coupable un receleur d'archives publiques. Il s'agissait de documents datant principalement de l'époque napoléonienne, émanant de hauts fonctionnaires et d'officiers supérieurs. L'enquête menée à la suite d’une plainte des Archives de l'État a nécessité plusieurs perquisitions et de patientes expertises.

Bonne nouvelle pour tous les passionnés d’histoire et de manuscrits anciens : cette année, le concours de paléographie est organisé pour la deuxième fois. La présélection a lieu du 12 mai au 12 juin 2025. Le samedi 4 octobre 2025, les meilleurs participants s’affronteront lors de la finale à Saint-Trond. 

14/04/2025 - Louvain

En 2025 le projet Notarius - Leuven fête son dixième anniversaire. Ce qui fut au début une modeste initiative bénévole est devenue un exemple parlant de science citoyenne.   

La ministre flamande de la Culture a récemment inscrit 66 chartes sur la liste des trésors du patrimoine mobilier. La moitié de ces documents sont conservés aux Archives de l’État.

08/01/2025

A partir du 1er janvier 2025, les actes de décès ne deviendront publics qu’après un délai de 75 ans, du moins en ce qui concerne les actes dressés avant le 31 mars 2019. Les conditions de consultation d’actes non publics deviennent en outre plus sévères. Le moteur de recherche des Archives de l’État ne contient qu’un nombre limité d’actes de décès de plus de 50 et de moins de 75 ans. Ils seront retirés lors de la prochaine mise à jour. Pour le reste, cette nouvelle législation aura peu d’impact sur les consultations via les Archives de l’État.

20/12/2024
Le moteur de recherche « Inventaires d’archives » désormais disponible dans AGATHA

Après une période transitoire, le moteur de recherche « Inventaires d’archives » vient d’être lancé dans AGATHA ! Ainsi, le moteur « Rechercher des archives » de SEARCH est définitivement substitué. Le 23 décembre 2024, SEARCH sera désactivé. Dorénavant une seule adresse : AGATHA !

La salle de lecture des Archives de l'État à Louvain est exceptionnellement fermée le 2 janvier 2025

La salle de lecture des Archives de l'État à Louvain sera exceptionnellement fermée un jour de plus pendant la période de fin d'année : du mardi 24 décembre 2024 au jeudi 2 janvier 2025.

06/12/2024 - Publications
Rapport annuel 2023

2023 n'a pas été une année facile pour les Archives de l'État. Les défis budgétaires, organisationnels, techniques et intellectuels auxquels nous sommes confrontés sont énormes. Nous communiquons à ce sujet de manière ouverte, honnête et constructive. Pourtant, l'année 2023 a également été marquée par de belles réalisations, grâce à une équipe fantastique de professionnels de l'archivage.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement