Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Il y a environ un an, le CegeSoma lançait le site internet Belgium WWII. Doté de textes clairs et concis, rédigés par des spécialistes des Archives de l'État et de diverses universités, le site est devenu une référence en matière d'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Il continue d'être enrichi.

La résistance transfrontalière durant la Seconde Guerre mondiale

Ce 16 octobre 2018, Paul De Jongh, chercheur associé du CegeSoma, présentait son livre sur la résistance transfrontalière durant la Seconde Guerre mondiale "Grenzeloos verzet. Over spionerende monniken, ontsnappingslijnen en het Hannibalspiel, 1940-1943".

Six ateliers pour découvrir les sources des Archives de l’État

Les Archives de l’État conservent de nombreuses sources peu connues, contenant des informations utiles pour l'histoire locale. Plusieurs ateliers seront organisés en néerlandais en octobre et novembre 2018 à Anvers pour mieux faire connaître ces sources. Il reste encore quelques places pour les ateliers organisés en matinée. Ne tardez pas à vous inscrire !

29/08/2018 - Inventoriage - Recherche - Liège

Les Archives de l’État à Liège conservent plus de 700 mètres linéaires d'archives produites par l’ancienne Société des mines et fonderies de zinc de la Vieille-Montagne. Grâce à l’Association pour la Valorisation des Archives d'Entreprises, l'inventoriage de ces archives débutera prochainement.

Les Archives de l'État à Liège conservent 282 mètres linéaires d'archives de la prison de Liège (Saint-Léonard puis Lantin) des années 1796 à 2012. Les archives du greffe ont été conservées dans leur quasi-intégralité et permettent d'étudier la population carcérale depuis l’époque française jusqu’à nos jours.

22/08/2018 - Recherche - Numérisation - AGR

Les Archives générales du Royaume conservent plus de 2 millions de dossiers dont quelque 80.000 dossiers produits par la Police des Étrangers entre 1830 et 1890. Grâce au projet de recherche Immibel, initié dans le cadre du programme BRAIN, les fiches qui ouvrent ces dossiers à la recherche peuvent désormais être consultées via le moteur de recherche des Archives de l’État. Ceci aidera considérablement tant les chercheurs en histoire des migrations que les citoyens à la recherche d'informations sur leur famille.

Conservés aux Archives de l'État à Courtrai, les 5 mètres linéaires d'archives communales d'Otegem donnent un aperçu des différentes tâches de l'administration communale. L'inventaire est paru en juin 2018.

Archives locales de Wallonie : 12 nouveaux inventaires

Ces dernières semaines, plusieurs inventaires d'archives de communes luxembourgeoises, namuroises et liégeoises ont été publiés dans le cadre du projet Archives locales de Wallonie. Parmi celles-ci figurent, en province de Luxembourg : Assenois, Bande, Lomprez, Saint-Pierre, Sommethonne, Villers-sur-Semois ; en province de Namur : Franc-Waret, Natoye, Mohiville, Yvoir ; en province de Liège : Francorchamps, Yernée-Fraineux. Depuis 2010, plus de 100 administrations locales wallonnes sont devenues partenaires du projet !

Récemment inventoriés, les 228 mètres linéaires d'archives du Ministère des Communications et de l'Infrastructure relatifs au transport urbain et vicinal couvrent les années 1842-2003. Vous souhaitez en savoir davantage sur histoire des trams et des bus en Belgique ? Rendez-vous aux Archives générales du Royaume !

08/06/2018 - Recherche - CegeSoma
Le transfert intergénérationnel de la mémoire de la résistance et de la collaboration

Transmemo est un projet de recherche de deux ans sur le transfert intergénérationnel des souvenirs au sein des familles et notamment sur la mémoire de la collaboration et de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale en Belgique. Le projet applique la méthode de l’histoire orale, se basant sur des interviews avec des représentants de trois générations (survivants de la Seconde Guerre mondiale, enfants, petits-enfants) pour étudier comment la collaboration et la résistance sont perçues au sein des familles. Le projet vise ainsi une meilleure connaissance du rôle de souvenirs collectifs. La recherche se basera également sur les collections historiques de sources orales du CegeSoma pour les ouvrir à la recherche en vue d’études sur la mémoire collective.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement