En 1920, les cantons d'Eupen et Malmedy sont rattachés à la Belgique. Un an plus tard, un diocèse d'Eupen-Malmedy est créé. Son existence sera brève. Les Archives générales du Royaume viennent de publier un ouvrage en allemand sur ce diocèse, qui sera rattaché au diocèse de Liège en 1925.

Publié par les Archives générales du Royaume, ce dictionnaire mentionne quelques 3.600 paroisses et chapelles desservies par un prêtre en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, aux Pays-Bas et en Allemagne à la fin de l’Ancien Régime.

Suite au Traité de Versailles, les cantons d’Eupen et Malmedy, placés successivement sous domination française (1795-1813) puis prussienne (1814-1919), ainsi que le territoire de Moresnet neutre, sont rattachés à la Belgique. Le Général Baltia en devient le Haut-Commissaire et gouverneur. Ses rapports d’activité et mémoires sont désormais consultables aux Archives de l'État à Eupen.

Un million de pages viennent d’être ajoutées sur notre site http://search.arch.be. Des registres de l'état civil de toutes les provinces ont été mis en ligne, notamment des communes suivantes :
- Région de Bruxelles-Capitale : Bruxelles, Etterbeek, Schaerbeek, Watermael-Boisfort, etc.
- Wallonie : Ath, Froidmont, Neufvilles, Tubize, Liège, Cheratte, Ramelot, Namur, Landenne, Izier, etc.
- Flandre : Mechelen, Boutersem, Erembodegem, Hamme, Kemmel, Lochristi, Moelingen,Tollembe...ek, Waregem, Zelzate, etc.
Les erreurs signalées dans les fichiers ont été rectifiées. Quelques registres des années 1914 et 1915 ont été ajoutés. Bonnes recherches !
Ces vendredi 13 et samedi 14 novembre 2015, un colloque sur la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale dans les régions transfrontalières d’Allemagne et de Belgique s'est déroulé aux Archives de la ville d'Aix-la-Chapelle (Allemagne). Ce colloque était organisé par les Archives de l’État à Eupen, le groupe de travail Belgisch-Deutsche Grenzgeschichte et les Archives de la Ville d’Aix-la-Chapelle.
À l’histoire familiale succède fréquemment la généalogie immobilière. Ce domaine de recherche en vogue est pratiqué par les historiens du bâti, mais également par des amoureux de leur maison. Malgré les nombreuses sources en la matière présentes aux Archives de l’État, l’exercice requiert de la patience. Découvrez les pistes à suivre...

Cette année, les Franciscaines de la Sainte-Famille fêtent le 200e anniversaire de la naissance de leur fondatrice, Joséphine Koch. Conservées au dépôt des Archives de l’État à Eupen, les archives de la congrégation sont désormais inventoriées et ouvertes à la recherche. L’inventaire de près de 300 pages comporte des informations inédites sur l’histoire de la congrégation et sur ses diverses implantations. Vous y retrouverez également des informations sur l’histoire sociale et l'évolution des soins de santé à Eupen.

L’édition 2015 du Internationales Archivsymposion s’est tenue ces 21 et 22 mai à Eupen. Le décor du Kloster Heidberg (XVIIIe siècle), restauré récemment, était l’endroit idéal pour une réflexion sur le thème de la conservation des archives dans une perspective transfrontalière.

Près de 9 km d’archives du SPF Finances ont déjà été transférés vers les dépôts des Archives de l'État ou éliminés dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter.

Le SPF Finances a déjà transféré vers les dépôts des Archives de l’État ou éliminé près de 9 km d'archives dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter. Un projet baptisé MONETA vient, par ailleurs, d’être lancé en avril 2015 afin d’offrir un aperçu général des archives des services centraux du SPF Finances.