En janvier 2015, les Archives de l’État ont conclu une convention avec le Service de l’Archéologie du Service public de Wallonie. Objectif : fournir des sources (d'Ancien Régime) et des expertises scientifiques pertinentes aux archéologues en charge des fouilles à Liernu, Chièvres, Dinant et Namur.

Ces dernières années, les Archives de l’État acquièrent de plus en plus d’archives paroissiales. Bien que ces acquisitions présentent des différences régionales considérables en volume et en fréquence, le phénomène se vérifie dans toute la Belgique. En concertation avec les diocèses et avec l’aide de nombreux bénévoles, les Archives de l’État cherchent des solutions de conservation à long terme. Le cas de l’évêché de Gand constitue un bel exemple.

En mars 1925, le législateur belge approuvait le rattachement des cantons d’Eupen, de Malmedy et de Saint-Vith à la Belgique. Quelque 50.000 « nouveaux Belges » intégraient notre territoire, non sans certains problèmes linguistiques et d’intégration. Conservés aux Archives de l’État à Eupen, certains articles donnent un éclairage sur ces événements.

Les Archives de l’État conservent plusieurs centaines de mètres linéaires de dossiers de procès. Véritable mine d’informations, ces archives sont utiles tant en recherche qu'en généalogie ! Pour en savoir plus, découvrez notre article publié en pages 28-30 du magazine Science Connection. A lire également, l’article publié en pages 20-24 sur la bibliographie de l’Histoire de Belgique rédigée par les Archives de l’État.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont subi des dommages, ce qui a donné lieu à des indemnisations. Les Archives de l’État conservent aujourd'hui environ 800.000 dossiers introduits, à l'époque, par les victimes de dommages mobiliers et immobiliers. Téléchargeables au format pdf, les inventaires des archives relatives à la série centrale de la province de Hainaut et à la série provinciale de la Province de Liège sont disponibles en version papier depuis début janvier 2015.

La bibliographie de Werner Miessen donne un aperçu complet des publications parues depuis 1945 sur la Communauté germanophone et constitue une base importante pour celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Communauté germanophone. Cette bibliographie, qui a été publiée dans la série « Quellen und Forschungen zur Geschichte der Deutschsprachigen Belgier », est consultable en ligne :
- Tome 1, vol. 1, La Communauté germanophone de Belgique. Bibliographie 1945-2002 : A1 à A13
- Tome 1, vol. 2, La Communauté germanophone de Belgique. Bibliographie 1945-2002 : A14 tot D14, Index des noms d’auteurs, Table des matières
- Tome 2 : La Communauté germanophone de Belgique. Bibliographie 2003-2008 avec des addenda 1945-2002
- Tome 3 : La Communauté germanophone de Belgique. Bibliographie 2009-2013 avec des addenda 1945-2008
Numérisées en 2013, les anciennes éditions du « St.Vither Zeitung » sont disponibles sur notre site internet ! Fondé à Saint-Vith en 1866, le journal paraît sous diverses appellations, avant d’être repris en 1965 par le Grenz Echo. Source majeure et exceptionnelle pour la recherche sur l’histoire des cantons de l’Est, il est conservé aux Archives de l’État à Eupen. Cliquez ici pour découvrir un siècle de journaux !
Afin de permettre au grand public de découvrir un aperçu alléchant du patrimoine archivistique qu’elles conservent sur la Guerre 14-18, les Archives de l’État viennent de lancer un nouveau site internet : http://14-18-wallonie.arch.be. Vous y découvrirez une grande variété de documents : lettres, affiches, photographies, procès-verbaux, etc.

En janvier 2014, les modalités de consultation des registres de la population et registres des étrangers ont été modifiées. Découvrez les diverses modifications.

En 2012, les Archives de l'État à Eupen organisaient un colloque sur les conséquences du Volkstumskampf à Eupen-Malmedy. Les actes du colloque ont été publié en 2013.
