Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives de la Loterie Nationale ou 90 ans d’histoire des jeux en hasard en Belgique

Texte petit  Texte normal  Texte grand
17/05/2022 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives générales du Royaume

Les origines de la Loterie Nationale remontent à mai 1934, lorsque le gouvernement belge crée la Loterie coloniale. la Loterie Nationale est portée sur les fonts baptismaux fin 1962. En 2019, 14 mètres linéaires d'archives sont transférés aux Archives générales du Royaume. Inventoriées, ces archives sont désormais consultables en salle de lecture. Outre des documents relatifs à la gestion administrative, ce fonds contient plus de 1.200 billets de loterie émis entre 1946 et 1990.

En mai 1934, le Gouvernement belge créa la Loterie coloniale afin de réduire le déficit budgétaire du Congo et y financer des travaux sociaux et humanitaires. Après la Seconde Guerre mondiale, la Loterie est engagée dans le « Fonds national d’aide aux sinistrés » et d’autres organisations. La Loterie coloniale revient ensuite à sa mission première via l’octroi de subsides accordés au « Fonds pour le progrès social des indigènes du Congo ». En 1960, la Loterie coloniale devient la « Loterie Africaine », mais la nouvelle dénomination n’est pas bien accueillie. Le 10 décembre 1962, elle devient la Loterie Nationale et relève du ministère des Finances. Commence une formidable expansion qui se poursuit jusqu’à nos jours.

En 1977, le Lotto est lancé. Les bénéfices de la Loterie permettent de soutenir des actions humanitaires et culturelles. À partir de 1980, de nouveaux jeux sont créés : le Toto, le sweepstake, le Presto, le Subito, le Joker, le Duo. Petit à petit, les billets à gratter prennent le pas sur les billets de loterie traditionnels. La Loterie Nationale devient à partir du 1er septembre 1991 un organisme autonome d’utilité publique, doté d’une personnalité juridique. Elle peut désormais étendre sa gamme de produits : un second tirage hebdomadaire du Lotto et du Joker ; le Domino ; le « 21 » ; le Télé-Kwinto. Dans la foulée, l’informatisation progressive de tout le réseau commercial du Lotto facilite considérablement le traitement des données et permet de jouer jusqu’à quelques minutes avant le tirage.

   

   

Les archives

Grâce aux archives versées aux Archives générales du Royaume en décembre 2019, il est désormais possible d’étudier tous les aspects de l’histoire de la Loterie Nationale, comme sa gestion administrative, la gestion des tirages et du paiement des lots ou les vastes campagnes de communication qu’elle ne cessa de financer pour promouvoir ses produits.

Les procès-verbaux des réunions du Comité de la Loterie (1934-1982, 1973-1991), du Conseil d’administration (1991-1999) et du Comité de direction (1991-1999) contiennent des informations sur les résultats des tirages, les lieux où ils ont été organisés, le personnel de la Loterie, les subsides distribués, etc. Le fonds contient également plus de 1.200 billets de loterie émis entre 1946 et 1990. Les dessins ou photographies décorant ces billets sont intéressants à plus d’un titre tant dans le choix de l’iconographie mobilisée que pour leur qualité. Enfin, les dossiers de tirages évoquent le déroulement de ces derniers et des festivités qui avaient lieu à l’occasion de ces événements organisés à travers tout le pays.

L'inventaire

L’inventaire des archives de la Loterie Nationale est consultable et téléchargeable en ligne.

JACQUEMIN Madeleine, Inventaire des archives de la Loterie Nationale (1934-2004), série Inventaires Archives générales du Royaume n°691, publication n°6278, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2022. 

Pour en savoir plus 

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement