Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives de l'État à Tournai

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

En 2012, Les Archives de l’État ont publié un dossier contenant des conseils pratiques destinés aux personnes en charge des archives au sein des paroisses et fabriques d’église en Wallonie. Etablissements publics, les fabriques d’église sont soumises à la surveillance des Archives de l’État pour les documents qu’elles produisent et conservent. A l'inverse, les paroisses sont des organes privés dont les archives peuvent faire l’objet d’un don ou d’un dépôt aux Archives de l’État.

En 2012, environ 150 mètres linéaires d'archives des Commissions d’assistance publique de plusieurs localités de Wallonie picarde ont été versées aux Archives de l'État à Tournai. Plusieurs inventaires des Commissions d’assistance publique sont d'ores et déjà disponible.

En 2011, Henri Vernes, de son vrai nom Charles Dewisme, a fait don de ses archives littéraires aux Archives de l'État à Tournai.

Situées dans les anciens bâtiments de l'imprimerie Casterman, les Archives de l'État à Tournai conservent 2,6 km linéaires de documents de l'entreprise Casterman. Volumineuses, ces archives ne sont cependant pas encore inventoriées.

En mai 1940, le chartrier de l’abbaye tournaisienne de Saint-Martin était détruit dans l'incendie du dépôt des Archives de l'État à Mons. Une charte du XIIe siècle fut cependant sauvée. Probablement empruntée à l'époque par un chercheur local, elle réintégra les Archives de l'État en 1988.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement