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Colonial Sources: Improve access, Share archives and Promote knowledge on the colonial past (Belgium, Burundi, the DRCongo and Rwanda)

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Contenu

Le projet Colonial Sources (CoSo) vise à développer une plateforme numérique comme portail d'accès aux archives et aux connaissances sur le passé colonial commun de la Belgique, du Burundi, de la République démocratique du Congo et du Rwanda. Le portail CoSo rassemblera, pour la première fois, des collections et des informations existantes sur la période coloniale belge, mais encore fragmentées. Il proposera également des dossiers pédagogiques basés sur des questions centrales relative à la colonisation belge. La plateforme s'adressera à la fois aux chercheurs et à un large public.

CoSo capitalise sur la dynamique générée par plusieurs facteurs tels que les débats sociaux contemporains sur la (dé)colonisation et la restitution des collections coloniales, la publication du Guide des sources de l'histoire de la colonisation en 2021, les recommandations de la Commission parlementaire spéciale dite “Passé colonial” publiées en 2022  et le transfert des "Archives Africaines" du SPF Affaires étrangères aux Archives de l'État depuis 2016.

En substance, le projet CoSo a deux objectifs principaux à court terme :

  1. Développer un environnement de recherche intégré centralisant l’accès aux sources d'archives, aux collections et aux informations contextuelles sur l'histoire coloniale de la Belgique, du Burundi, de la République démocratique du Congo et du Rwanda.

Ce portail permettra, tout d'abord, de rechercher des collections et des sources relatives au processus colonial, à la fois via une interface de recherche et via une carte. Si elles sont disponibles, l'utilisateur pourra également consulter immédiatement les sources numérisées, les instruments d’accès disponibles (inventaires d'archives ou guides des sources) ou des bases de données. Afin de mettre ces éléments en contexte, les lecteurs trouveront également des informations contextuelles concernant, notamment, les "personnes et institutions" ou encore les "lieux". Dans les différentes dimensions du projet, nous aurons une attention soutenue pour le traitement du vocabulaire. Nous traiterons, de manière semi-automatisée, les termes offensant utilisés dans la description des fonds et collections.

  1. Proposer une ‘toolbox’ pédagogique qui met en lumière la colonisation du Burundi, de la République démocratique Congo et du Rwanda par la Belgique à travers une série de FAQ.

Cette ‘toolbox’ s'adressera spécifiquement aux jeunes de 12 à 18 ans et à leurs enseignants. Le point de départ sera une série de questions couramment posées sur le processus colonial et ses conséquences notables jusqu'à aujourd'hui. La réponse à chaque question résidera en une synthèse des recherches scientifiques récentes, des sources numérisées et du ‘digital storytelling’ interactif. La boîte à outils fournira également un aperçu des autres outils pédagogiques numériques sur le colonialisme belge.

Dans cette première phase, le projet d'infrastructure CoSo part des collections (numérisées) et des instruments d’accès développés par les Archives de l'État, l’AfricaMuseum et l'Académie royale des sciences d'outre-mer. Par la suite, la plateforme CoSo sera enrichie des collections et instruments d’accès produits par les autres institutions dont les institutions partenaires du projet.

CoSo a pour ambition de créer une plateforme de référence internationale pour les archives et histoires coloniales de la Belgique, du Burundi, de la République démocratique du Congo et du Rwanda. L'infrastructure CoSo permettra non seulement aux institutions de partager leurs archives coloniales et leurs outils via une plateforme centrale, mais elle offrira également la possibilité de mettre en place des projets d’enrichissement des collections. Ces derniers pourront être réalisés par des méthodes d'enrichissement (semi-)automatiques telles que OCR, HTR et NER, mais aussi par des projets (semi-)publics de crowdsourcing.

À plus long terme, CoSo souhaite ainsi stimuler la recherche scientifique, la coopération (inter)nationale et la réflexion sur le patrimoine commun relatif au passé colonial de la Belgique, du Burundi, de la République démocratique du Congo et du Rwanda.

 

Partenaires

Le projet CoSo est financé par le SPP Politique scientifique (Belspo) dans le cadre de l’appel INFRA-FED 2022: ‘Appel à Actions d'Impulsion pour favoriser le développement d'infrastructures de recherche émergentes au sein des institutions de recherche fédérales’.

Le projet est coordonné par :

  • Archives de l'État (prof. dr. Bérengère PIRET)
  • AfricaMuseum (Dieter VAN HASSEL)

La mise en œuvre du projet est réalisée en collaboration avec :

  • Archives Nationales du Burundi
  • Institut National des Archives du Congo
  • Académie du patrimoine culturel du Rwanda
  • Observatoire des Mémoires de Lubumbashi
  • Académie Royale des Sciences d'Outre-Mer

Collaborateurs

Les travaux sont menés à bien par deux chercheur.euses :

  • Inès GLOGOWSKI (AGR2)
  • Davy VERBEKE (AGR2)

Comité scientifique

Les missions du projet sont réalisées par les Archives de l'État et l’AfricaMuseum, avec la collaboration des institutions partenaires susmentionnées du Burundi, de la République démocratique du Congo, du Rwanda et de la Belgique.

Un comité scientifique de ‘stakeholders’, d'historiens et de techniciens sera également sollicité :

  • Fontaine ATCHIKITI - Coordinateur Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations (CMCLD)
  • Prof. dr. Sandrine COLLARD - Chercheuse, conservatrice indépendante, professeur à Rutgers University-Newark
  • Prof. dr. Joseph GAHAMA - Historien, professeur à l'Université du Rwanda et à l'Université du Burundi
  • Dr. Lizzy JONGMA - Chef de projet ICT senior War Resources Network, NIOD Institute for War, Holocaust and Genocide Studies (Pays-Bas)
  • Prof. dr. Charles KABWETE MULINDA - Historien, professeur associé à l'Université du Rwanda
  • Dr. Chantal KESTELOOT - Historienne aux Archives de l'État (CegeSoma)
  • Prof. dr. Gillian MATTHYS - Historienne, professeure à l’Université de Gand
  • Richard PALMER - Responsable technique au Victoria and Albert Museum (Londres)

Actualités

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