Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Sources ! De l'archéologie aux fonds d'archives

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 14/12/2023 au 15/12/2023Moulin de Beez - Rue du Moulin de Meuse 4 - 5000 NamurTarifs : Entrée libreContact : Frederic.Chantinne@awap.be (AWaP) -

Par leur formation et leurs habitudes, archéologues et historiens travaillent trop souvent en autarcie, considérant les sources qu’ils ne connaissent pas comme « auxiliaires » ou, pire, illustratives. Pourtant, par leur complémentarité, elles ne peuvent se passer l’une de l’autre. Et les services publics qui les gèrent peuvent en témoigner.​ Ces 14 et 15 décembre 2023, les Archives de l'État et l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) organisent un colloque à l’occasion de leurs 10 ans de partenariat.

En 1989, dans le cadre de la régionalisation, la responsabilité des opérations archéologiques fut confiée à l’Aménagement du Territoire en Wallonie. La nouvelle institution régionale put s’appuyer sur une législation archéologique dont la Belgique était jusqu’alors dépourvue. Son orientation était à la fois de préserver le patrimoine archéologique et de se doter des moyens de répertorier les vestiges menacés, avant leur destruction par des constructions. Ses objectifs furent dès le départ clairement définis : non seulement documenter mais aussi valoriser les découvertes scientifiques tant vers le grand public que vers le monde de la recherche. Ces missions incombent aujourd’hui à ce qui est devenu le SPW Territoire, Logement, Patrimoine et Énergie, et plus particulièrement à l’Agence wallonne du Patrimoine qui en dépend.

Les Archives de l’État, de leur côté, remplissent des missions comparables, garantissant la conservation, la préservation et la transmission du patrimoine archivistique, depuis 1796. Elles assurent la sélection de ce qui doit être acquis et préservé. En tant que service public, elles en permettent l’accès aux chercheurs comme au grand public. Et en tant qu'institution scientifique, les Archives de l'État mènent des recherches dans les domaines de l'archivistique, de la conservation et de l'histoire des institutions productrices d'archives.

Cette volonté de mettre en dialogue les sources, quelle que soit leur nature, et de rester vigilant sur le patrimoine méconnu et menacé, qu’il soit écrit ou matériel, s’inscrit dans les pas de nos prédécesseurs. Ainsi, dès le XIXe siècle, les archivistes de l’État furent parmi les premiers acteurs des sociétés savantes qui contribuèrent à la conscientisation du patrimoine archéologique wallon. C’est dans une certaine continuité, que le premier Inspecteur général du Patrimoine de la Région wallonne, André Matthys, défenseur de ce qu’il appelait l’« histoire totale », contribua au développement de l’archéologie préventive en tant qu’outil scientifique de compréhension et de gestion durable du territoire de la Wallonie, constituant un vaste site archéologique.

En 2013, la Direction de l’Archéologie, dont les missions ont intégré l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) depuis le 1er janvier 2018, établit une convention de partenariat avec les Archives de l’État. Celle-ci a pour objectif de contribuer aux études d’opérations archéologiques menées par le SPW, en vue de leur publication. Considérant les résultats de cette collaboration, cette convention fut renouvelée et célèbre, cette année, son dixième anniversaire.

C’est pourquoi l’AWaP et les Archives de l’État ont souhaité organiser un colloque. Celui-ci sera l’occasion de faire le bilan critique de cette approche documentaire et interdisciplinaire. Il se développera en trois axes :

  1. Une réflexion globale et historiographique sur l’association des disciplines historique et archéologique. Quels sont leurs apports respectifs et mutuels ? Comment cette recherche scientifique a-t-elle progressé ?
  2. Des cas d’études interdisciplinaires en Wallonie et ailleurs. Depuis la signature de la convention entre le SPW et les Archives de l’État, 8 opérations archéologiques menées en Wallonie ont pu bénéficier de cette méthodologie intégrée. Ces études sont loin d’être uniques dans notre pays comme ailleurs.
  3. Archéologie et histoire sont confrontées à la gestion d’archives qu’elles soient textuelles ou matérielles, autrement dit qu’elles soient sorties d’un grenier ou de terre. Comment sont assurées la conservation et la transmission du patrimoine archéologique et archivistique ?

Professionnels ou passionnés, nous vous attendons nombreux !

Contact

Inscrivez-vous

À télécharger
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement