Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Des visages de Namur

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 21/10/2023 au 19/11/2023Anciens Abattoirs de Bomel, Traverse des Muses 18, 5000 NamurHeures d'ouverture :
  • Samedi 21 octobre au dimanche 19 novembre 2023, de 14h00 à 18h00.
  • Fermé le lundi, mardi et jours fériés.
Tarifs : Entrée libreContact : info@centrecultureldenamur.be - +32 81 25 04 01

L’exposition « Des visages de Namur » organisée par le Centre culturel de Namur fait la part belle aux photographies de la ville conservées par l’ASBL Archives photographiques namuroises. Celle-ci est hébergée depuis 2014 aux Archives de l’Etat à Namur et collabore chaque année à la promotion de notre établissement par la tenue d’expositions tant au dépôt namurois qu’au sein d’institutions culturelles locales. Quand les APN exposent, ce sont donc aussi les Archives de l’Etat à Namur​ qui valorisent leurs fonds et collections ! 

À l’heure où le visage de la ville de Namur change, nous vous proposons une exposition qui présentera une série de photographies qui rend compte des différents espaces publics de Namur et de sa périphérie au fil du temps : des rues, des places et leurs habitants.

L’exposition "Des visages de Namur" présente une septantaine de photographies de Namur prises entre 1890 et les années 1970 issues du Fonds des Archives Photographiques Namuroises / APN. Elle est organisée autour de 6 thèmes : Se délasser, Circuler, Se rencontrer, Fêter/ Célébrer, Commercer et Transformer.

L’exposition bouscule volontairement la chronologie des époques et la géographie de la Ville. Du quartier de la gare au quartier du grognon, des activités nautiques jamboises de 1910 aux plaisirs offerts par le Parc Louise-Marie dans les années 50, des immenses processions religieuses de la place Saint-Aubain aux défilés militaires de la rue de Fer… ce sont de « multiples passés » de Namur qui ressurgissent.

On y retrouve la splendeur de la Grand place disparue ou encore du premier téléphérique. On sourit du démontage des lignes de tram ou des péniches embouteillées au confluent. On s’émerveille du charme des devantures des commerces namurois des années 1920 ou des fontaines du Square Léopold en 1970. On est surpris également des conséquences des inondations de 1925 – 1926 ou de la place prise par la voiture au fil du 20e siècle dans l’espace urbain.

Chaque image est riche, porteuse d’histoires et de souvenirs. Chaque photographie recèle des détails plein de saveurs pour qui voudra bien les regarder attentivement.

À côté de ces images qui documentent, des travaux en couleurs de photographes avec qui nous avons travaillé ces cinq dernières années. Une somme de regards d'auteurs qui s'attachent à poétiser la ville et ses visages.

Décrouvez plus

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement