Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Beaux dimanches namurois. Les photographies d’Eugène Guillaume, 1928-1935

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 17/05/2024 au 23/08/2024Archives de l'État à Namur : Boulevard Cauchy 41 - 5000 NamurHeures d'ouverture :

Du mardi au vendredi, de 9h à 16h30. 

Tarifs : Entrée libreContact : archives.namur@arch.be - +32 (0)81 65 41 98

Le 22 juillet 2022, Jean-François Pacco faisait part aux Archives de l’État à Namur et à l’asbl Archives photographiques namuroises de l’existence d’un lot de photographies, sous forme de diapositives stéréoscopiques sur plaques de verre, appartenant à Étienne Rozet. Ce dernier en avait hérité de sa grand-mère et souhaitait qu’il puisse être conservé et valorisé. Le 27 février 2023, une convention de dépôt passée entre Monsieur Rozet et les Archives de l’État, représentées par Karel Velle, Archiviste général du Royaume, actait le transfert de ce fonds au dépôt de Namur et associait à sa gestion scientifique les APN. Un an plus tard, l’ensemble du fonds a été inventorié et numérisé. Ce travail de fourmi, principalement accompli par Jean-François Pacco, aboutit à l’édition d’une exposition et d’un livre décrivant le fonds dans tous ces aspects. Les APN répondent de cette manière aux objectifs fixés lors de sa reconnaissance par les Archives de l’État en 2014.

Le fonds photographique étudié a pu être identifié par Jean-François Pacco et attribué à Eugène Guillaume, musicien et compositeur namurois, professeur au Conservatoire royal de Bruxelles. Daté de la fin des années 1920 et des années 1930, il complète très avantageusement les collections photographiques du dépôt namurois des Archives de l’État, relativement limitées pour cet intervalle chronologique. Les photos rassemblées permettent entre autres de voir Namur après la reconstruction consécutive à la Première Guerre mondiale, d’observer une famille de la bourgeoisie locale et de retracer partiellement un itinéraire de vie jalonné d’images, souvent volontairement « mises en scène ». Jean-François Pacco nous offre une plongée parfois intime au cœur d’une famille, d’une ville et d’un pays, entre-deux-guerres.

Jean-François Pacco, ainsi que tous les bénévoles et toutes les institutions qui l’ont assisté depuis un an, proposent donc une importante contribution mettant en lumière de manière tout à fait inédite un fonds déposé aux Archives de l’État à Namur. La série de publications éditées par les Archives photographiques namuroises s’enrichit ainsi d’une contribution supplémentaire, répondant pleinement à l’objet social de l’asbl, à savoir la préservation, le classement et l’étude des photographies historiques de Namur et de sa région.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement