Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Journée du patrimoine en Flandre 2024 : « comme à la maison » aux Archives de l’État à Courtrai

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 21/04/2024Archives de l'État à Courtrai : G. Gezellestraat 1, 8500 CourtraiHeures d'ouverture :
  • Expositions en visite libre de 10h à 18h.
  • Diverses visites guidées de 10h à 17h (sur réservation).
  • Conférence à 11h (sur réservation).
Tarifs : Entrée libreContact : rijksarchief.kortrijk@arch.be - +32 (0)56 21 32 68

Expositions

De 10h à 18h, vous pourrez visiter librement une exposition sur le bâtiment, l’ancien Mont-de-Piété. Conçue par l’architecte Wenzel Cobergher, cette maison a ouvert ses portes en 1630. On pouvait y contracter des prêts à des conditions avantageuses. Après la fermeture en 1922, le bâtiment a abrité la bibliothèque communale et les Archives de l’État.    

Une deuxième exposition sous le thème « À la maison » présente l’histoire des enfants abandonnés et des orphelins de Courtrai. Exceptionnellement, les impressionnants registres des orphelins et d’autres documents séculaires et uniques sont sortis du dépôt pour être exposés.   

Conférence

À 11heures, le programme prévoit une conférence sur « Les quatre siècles du Mont-de-Piété, maison des Archives de l’État à Courtrai ».   

Hendrik Callewier, archiviste de l’État, présentera l’histoire de cet établissement de prêts sur gage, de ses clients et de ses occupants. C’était quoi exactement, un « Mont-de-Piété » ? À quoi servaient les mystérieux « tours d’abandon » dans le hall d’accueil du bâtiment ? Et comment l’impressionnant bâtiment a-t-il survécu aux années de guerre ?

La conférence se tiendra dans la salle Cobergh de l’hôtel homonyme, mise à disposition à l’occasion de la Journée du patrimoine.

Visites guidées

À plusieurs moments, il y aura des visites guidées de la salle de lecture, des ateliers et des dépôts des Archives de l’État à Courtrai, appelés « tour à livres ». Les archivistes présenteront l’envers du décor de l’établissement qui conserve plus de 8 kilomètres de documents et dont les plus anciens ont plus de mille ans.   

Informations pratiques

Les expositions peuvent être visitées librement de 10h à 18h, mais il est vivement recommandé de réserver pour la conférence (à la salle Cobergh de l’hôtel homonyme : O.-L.-Vrouwestraat 41, 8500 Courtrai) ainsi que pour les visites guidées.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement