Les recherches sur l’histoire de la famille constituent un passe-temps captivant. Les registres paroissiaux et les registres de l’état civil sont les documents de référence pour de telles recherches. C’est pourquoi les Archives de l’État ont décidé de faire de ces sources des priorités en matière de numérisation. Les registres paroissiaux conservés sont intégralement disponibles en ligne. La numérisation des registres de l’état civil est en cours. En plus de ces archives, de nombreuses autres sources peuvent être exploitées pour donner davantage de consistance à votre arbre généalogique.
Vous pouvez accéder sur le site des sources généalogiques avec la même adresse email et le même mot de passe que sur le moteur de recherche.
Registres paroissiaux
À partir du XVIe siècle, les curés étaient obligés d’enregistrer les baptêmes, les mariages et les enterrements. Pour nombres de nos ancêtres, ces enregistrements sont la seule et unique trace de leur existence. La plupart des registres commencent entre 1610 et 1630. Mais, hélas, de nombreux registres ont été perdus au fil du temps. Au XIXe siècle, des instruments de recherche alphabétiques, classés par nom de famille, ont été réalisés pour chaque commune. Généralement, ces instruments font référence à une date et à une page ou à un numéro d’acte du registre d’origine. Si leur qualité est inégale, ils restent quand même un bon point de départ pour la recherche généalogique. Ces dernières années, de nombreux bénévoles ont réalisé de nouveaux instruments de recherche plus détaillés. Les registres paroissiaux ont été numérisés dans le cadre du programme de numérisation DIGIT de la Politique scientifique fédérale.
- Registres paroissiaux en ligne (28.508 articles ou 2.936.556 fichiers numérisés, regroupés par province)
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Registres de l’état civil
À partir de 1797, l’État s’occupe de l’enregistrement des actes, via les registres de l’état civil, constitués par les administrations communales. Ceux-ci contiennent, par ordre chronologique, les actes de naissance, de mariage et de décès. Annuellement, des index alphabétiques sont réalisés et traités ensuite par le greffe du tribunal dans des tables dites décennales (1851-1860, 1861-1870, etc.) : ils constituent un instrument très pratique pour commencer des recherches. Les registres de l'état civil sont numérisés en collaboration avec Familysearch.
- Registres de l’état civil en ligne (36.747 articles ou 15 716 559 fichiers numérisés, regroupés par province)
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Page mise à jour le 17 janvier 2023.