Après 4 varia, le cinquième numéro de la Revue d’Histoire liégeoise (RHLg) nous plonge dans les méandres de la fin de la principauté de Liège, survenue il y a 230 ans, le 1er octobre 1795, au moment de l’annexion française.
Premier numéro thématique : Il y a 230 ans, la fin de la principauté de Liège
Ce 5e numéro réunit des contributions inédites rédigées par les meilleurs spécialistes : histoire politique, démolition de la Cathédrale, genèse de l’École centrale du département de l’Ourthe et des Archives de l’État à Liège, personnages emblématiques, prince-évêque dans la tourmente, limites territoriales et organisation des infrastructures.
Les amateurs d’histoire liégeoise vont être servis !
Table des matières
- Préface - Bruno DEMOULIN, Le chant du cygne
- Articles
- Lionel MERTENS, César-Constantin François de Hoensbroech, un prince-évêque dans la tourmente
- Philippe RAXHON, Démolir la Cathédrale
- Pierre GILISSEN, Vers la réunion de l’ancien Pays de Liège à la République française : Le dossier de l’officier de Gendarmerie Ribot, commandant amovible de la place de Liège, ou les velléités d’autonomie des patriotes liégeois et les soubresauts du régime d’occupation militaire en 1794/1795
- Sébastien DUBOIS, Réunion et départementalisation : la fin de la nation liégeoise ?
- Antoine LECLÈRE, S’opposer pour exister : les contestations juridiques et diplomatiques de François-Antoine de Méan face à l’annexion de la principauté de Liège (1794-1801)
- Alexandre SMITZ, Personnel et transition du monde routier liégeois : de l’Ancien Régime à la Période française
- Hugues RICHARD, L’École centrale du département de l’Ourthe. Une réalisation de l’Instruction publique républicaine
- Laetizia PUCCIO et Bernard WILKIN, Genèse du dépôt des Archives de l’État à Liège (1794-1797)
Revue d’Histoire liégeoise
La Revue d’Histoire liégeoise (RHLg) est une revue scientifique annuelle dédiée à l’histoire du pays de Liège du Moyen Âge à nos jours. Elle comprend des articles originaux, un recensement des mémoires récents et un agenda scientifique. La RHLg est éditée par le Centre liégeois de documentation archivistique (asbl Celida) avec le concours des Archives de l’État. Elle est publiée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La Revue d’Histoire liégeoise est née en 2021 et s’inscrit dans le sillage de l’Annuaire d’histoire liégeoise qui, de 1929 à 2008, a édité quantité de travaux faisant toujours autorité. Laetizia Puccio et Bernard Wilkin, archivistes aux Archives de l’État, en assurent la direction.
En pratique
La Revue d’Histoire liégeoise est en vente au prix de 20,00 € aux Archives de l'État à Liège ou via celida@arch.be (+ 8,00 € de frais d'envoi). Les n°1, n°2, n°3 et n°4, sont, par ailleurs, toujours disponibles aux mêmes conditions.
Contact
Vous souhaitez soumettre un texte à la rédaction ? Contactez Laetizia Puccio et/ou Bernard Wilkin.






