Alexandre Pinchart entame en 1864 un impressionnant travail de prospection des sceaux susceptibles d’être moulés pour la collection de moulages en préparation. Ces recherches sont consultables aux Archives générales du Royaume.
Ce travail réalisé par Alexandre Pinchart entre 1864 et 1884 est consigné dans 70 cahiers aujourd’hui accessibles aux lecteurs et compte pas moins de 100.000 descriptions.
La structure de celles-ci est identique dans tous les carnets. Chaque série est présentée en nommant le fonds d’archives concerné et son lieu de conservation. Ces informations sont parfois suivies de la date des relevés.
Ces derniers sont ensuite présentés sous forme de tableaux à six colonnes :
- Un numéro d’ordre.
- La cote définitive du moulage.
- Le nom du sigillant en français et éventuellement sa qualité (par ex. : pape).
- La matière du sceau quand il ne s’agit pas de cire mais renseigne aussi, bien que de manière non systématique, des informations sur la forme du sceau, son état (« effacé », « Fort B. », « magnifique », …) et parfois la légende.
- La cote du document original
- Le millésime et éventuellement le style.
Ces cahiers constituent un témoignage unique et précieux sur les méthodes de moulage, couvrent un territoire qui va bien au-delà des frontières de la Belgique actuelle, permettent d’obtenir des informations sur des fonds aujourd’hui disparus et rendent compte de l’importance d’un véritable réseau constitué par Pinchart. Ils renseignent aussi sur le monde des collectionneurs d’archives et de sceaux en Belgique entre 1864 et 1884.
Ils apportent également un éclairage rare et précieux sur le mode de travail d’un archiviste à la fin du XIXe siècle et témoignent combien il était influencé par l’importance générale du projet, sans doute par ses intérêts personnels ainsi que par des contraintes externes.
L’inventaire
L’inventaire peut être consulté gratuitement via les liens ci-dessous.
LIBERT ZUCKERMANN Marc, Cahiers sigillographiques d’Alexandre Pinchart, série Inventaires Archives générales du Royaume nr° 723, publication n° 6585, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2025.






