Les minutes des notaires nous offrent un accès direct à la vie quotidienne des individus et aussi à certains évènements marquants. Les généalogistes y découvrent la vie socio-économique de leurs ancêtres grâce aux testaments, actes d’achats et de ventes d’immeubles, actes de donation, contrats matrimoniaux, inventaires des biens, ventes publiques, empêchements de mariage, récits d’altercations ou d’autres faits de violence.
Les Archives de l’État à Liège conservent-elles les minutes d’un notaire dans votre ville, village ou région ? C’est maintenant très facile de le découvrir grâce à des cartes interactives !
Ces cartes de la province de Liège indiquent pour chaque localité si des minutes de notaires y ayant officié entre 1550 et 1999 sont conservées aux Archives de l’État à Liège. Vous pouvez consulter une carte pour toute la période de 450 ans (!) et des cartes par tranche de 50 ans !
Michèle Fays, diplômée de la Haute École de la Province de Liège (HEPL), a réalisé son TFE de bibliothécaire-documentaliste aux Archives de l’État à Liège : Étude bibliométrique et élaboration de cartes interactives des archives notariales des Archives de l'État à Liège. Elle y analyse, outre la répartition géographique, le nombre de notaires et leur durée moyenne d'exercice, ainsi que l’évolution de l’acquisition des minutes notariales aux Archives de l’État à Liège.
Voici les liens vers les différentes cartes :
Seuls les actes de plus de 100 ans sont librement communicables. Si vous cherchez un acte de moins de 100 ans, vous pourrez le consulter avec l'autorisation écrite d’un notaire. Plus d’infos
Les notaires ayant exercé sur le territoire de l'actuelle Deutschsprachige Gemeinschaft / Communauté germanophone ne sont pas représentés sur ces cartes, car leurs minutes sont conservées aux Archives de l’État à Eupen.






