Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives du château de Bonneville (Andenne) dévoilées

Texte petit  Texte normal  Texte grand
10/07/2025 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Namur

Plongée dans l’histoire d’une seigneurie namuroise : les archives du château de Bonneville, déposées aux Archives de l’État à Namur, dévoilent plus de trois siècles de mémoire locale, de 1503 à 1956, à travers 13,5 mètres linéaires de documents.

Le château de Bonneville est une création liée à l’émergence d’une seigneurie au XVIIe siècle, dans le cadre de la politique menée par le Domaine royal en quête de moyens. Le 23 décembre 1637, la seigneurie de Sclayn, Bonneville, Sclaineau et Sclermont est engagée au profit de Jacques Zualart, receveur du domaine dans la mairie de Namur et ancien bourgmestre de la ville, qui avait acquis la cense de Jandrain à Bonneville dès 1617. Cette installation précoce des Zualart à Bonneville explique que le siège de la nouvelle seigneurie est fixé dans cette localité et non à Sclayn, siège d’un chapitre collégial, peut-être un peu trop « encombrant ».

Le dépôt des archives du château de Bonneville par la famille Capelle aux Archives de l’État à Namur est intervenu le 21 octobre 1952 et le 26 octobre 1954. Un complément est arrivé en 1966 et quelques documents y ont été ajoutés dans les années 1970 et le 24 octobre 2003. Pourquoi plus de 70 ans entre l’acquisition des archives par le dépôt de Namur et la publication de l’inventaire ? Tout simplement, parce que, malgré les efforts de plusieurs archivistes, la description complète du fonds a toujours été interrompue. Il est pourtant d’un intérêt significatif pour l’histoire locale et régionale entre le XVIIe et le début du XXe siècle. Il a principalement trait à deux familles d’origine liégeoise, les Jaminet et les Tignée, qui ont finalement fait souche dans cette petite localité namuroise de Bonneville.

Le fonds comporte 13,5 mètres linéaires d’archives. L’inventaire contient 970 descriptions de documents datés de 1503 à 1956.

Parmi les deux auteurs de l’inventaire, figure Françoise Jacquet-Ladrier, ancienne archiviste de l’État à Namur, aujourd’hui décédée. Elle avait repris l’inventoriage du fonds dans les années 1980 et y a contribué de manière décisive.

L'inventaire

Uniquement disponible en version électronique, le nouvel inventaire peut être consulté gratuitement via les liens ci-dessous :  

BODART Emmanuel et JACQUET-LADRIER Françoise, Inventaire des archives du Château de Bonneville (1503-1956), série Inventaires Archives de l’État à Namur n° 258, publication n° 6583, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2025.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement