Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Numérisation des plaques de verre du laboratoire de la Police judiciaire de Liège

Texte petit  Texte normal  Texte grand
05/05/2022 - Numérisation - Archives de l'État à Liège

Le 1er avril 2019, le laboratoire de la Police judiciaire de Liège (Police technique et scientifique) transférait aux Archives de l’État à Liège sa collection photographique, riche d’environ 100.000 clichés pris entre 1923 et 1988, principalement sur plaques de verre. Trois ans plus tard, les Archives de l’État à Liège en ont entamé la numérisation, avec l’aide de l’asbl Celida et de Luc Stokart, de l’asbl Archives photographiques namuroises.

La numérisation se déroule aux Archives de l’État à Namur, où se trouvent les locaux de l’asbl Archives photographiques namuroises. Les plaques de verre de différents formats sont préalablement dépoussiérées à l’eau déminéralisée et conditionnées dans des pochettes individuelles aux Archives de l’État à Liège.

Par son excellent état de conservation, la qualité des images et la grande diversité des sujets photographiés (scènes de crime, de cambriolage, de reconstitution, d’accidents, paysages urbains et ruraux, pièces à conviction, photos de victimes et de suspects, empreintes digitales), cette collection qui couvre les provinces de Liège, de Namur, de Luxembourg et, jusqu’en 1972, de Limbourg, offre des sources iconographiques nouvelles et présente un intérêt pour de nombreux chercheurs, non seulement dans le domaine judiciaire, mais aussi en histoire sociale, de l’urbanisme, de l’environnement, des transports ou encore des techniques, en particulier photographiques. De nombreux clichés illustrent, par ailleurs, des faits qui se sont déroulés durant la Seconde Guerre mondiale.

Une photo de Julien Lahaut lors de son assassinat le 18 août 1950, conservée dans cette collection, a aussi inspiré l’artiste Jeremiah Day pour l’exposition « Projet Palais » (1er avril-21 juillet 2022), qui célèbre le centenaire du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

La première plaque scannée dans le cadre de ce projet date du 16 juillet 1923 et représente le portrait d’un communiste dénommé Bertrand Giovanni.

Pour en savoir plus

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement