Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Protestantisme à Mons et dans le Borinage

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 11/09/2022Tarifs : Contact : archives.mons@arch.be -

En Wallonie, le Borinage est le principal berceau du protestantisme, non seulement parce qu’il compte l’une des plus anciennes communautés protestantes du pays – celle de Dour –, mais aussi parce qu’il en connaît actuellement, avec la ville de Mons, la concentration la plus importante, en dehors de la région de Bruxelles-Capitale et de la métropole d’Anvers.

L'Église protestante de Dour a déposé ses archives fin août 2017 aux Archives de l'État à Mons. Ces archives sont consultables en salle de lecture et l'inventaire est consultable en ligne.

Deux conférences sur le protestantisme s'attacheront à mettre en évidence les facteurs de son développement depuis le XVIe siècle et les composantes de son identité dans ce contexte régional. Ces conférences sont données par Laurence Druez (Archives de l'État à Liège), co-auteur d'un ouvrage sur le patrimoine protestant de Wallonie :

  • Le dimanche 11 septembre 2022 à 16h à l’Église protestante unie de Pâturages, à l’occasion de son bicentenaire, rue Jean-Baptiste Clément, 2 à 7340 Pâturages. Infos : 0478 01 21 03.
  • Le mercredi 19 octobre à 20h aux Ateliers des FUCaM, rue du Grand Trou Oudart, Mons, salle 15. P.A.F. : 6 euros / gratuit pour les étudiants jusqu’à 25 ans. Infos : 065 35 26 97.
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement