Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les communautés religieuses féminines à Soignies du XVe au XXIe siècle

Journées du Patrimoine en Wallonie

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 11/09/2021Hôtel de ville de Soignies - Place Verte 32 - 7060 SoigniesHoraire :

Samedi 11 septembre 2021 à 20h.

Tarifs : Entrée libreContact : archives.etat@mons.be - tourisme@soignies.be - 067 34 73 76

C’est un programme totalement axé autour de la femme inscrite dans le patrimoine qui vous sera proposé lors de la 33e édition des Journées du Patrimoine en Wallonie. A Soignies, l'un de nos archivistes donnera une conférence le samedi 11 septembre 2021 à 20h sur les communautés religieuses féminines à Soignies du XVe au XXIe siècle. A cette occasion, vous pourrez découvrir des documents issus des Archives de l'État à Mons.

Les franciscaines ont marqué l’histoire de la ville de Soignies par leur action dans les domaines hospitalier et pédagogique depuis leur installation officielle en 1507.
Leur histoire sera évoquée ce samedi 11 septembre 2021 à 20h au travers de leurs archives, récemment classées, conservées au dépôt des Archives de l’État à Mons, tandis que leur couvent constitue un patrimoine à redécouvrir.
Les communautés contemplatives qui s’installent au XIXe siècle à Soignies seront aussi évoquées : les carmélites venues de Riom, en France, et les rédemptoristines.

Donnée par Pierre-Jean Niebes, archiviste de l'État, la conférence s'intitule Les communautés religieuses féminines à Soignies du XVe au XXIe siècle. La conférence se déroulera dans le respect des règles sanitaires. La réservation se fait auprès de l'Office du tourisme de Soignies.

L'inventaire des archives du couvent des franciscaines de Soignies paraîtra fin 2021.

Pour en savoir plus

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement